
Vos enfants sont scolarisé dans un établissement français homologué par l’AEFE ou par la mission laïque française et sont sur le rythme Nord (rentrée en septembre) ? C’est le moment de déposer votre dossier en vue d’obtenir une bourse scolaire. Le dispositif, les critères d’éligibilité, les modalités pour candidater, l’instruction des dossiers… Pour tout savoir, c’est ici.
Les bourses scolaires pour les Français de l’étranger : un dispositif de l’AEFE
Afin de répondre à sa mission de service public et de soutenir l’accès à l’enseignement français à l’étranger, l’AEFE accorde des aides à la scolarité des enfants de nationalité française résidant hors de France. Les bourses scolaires rentrent dans ce dispositif et financent tout ou partie des frais de scolarité, mais aussi de cantine, de transport et de fournitures.
Les bourses scolaires sont sous condition de ressource et ne sont pas reconduites automatiquement d’une année sur l’autre. Les familles doivent donc renouveler leur demande tous les ans afin que leur situation financière soit réexaminée.
Pour mettre en œuvre ce dispositif, l’AEFE travaille avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères – qui alloue les moyens budgétaires selon la loi de finances – et avec les postes diplomatiques et consulaires à travers le monde. L’AEFE verse les bourses scolaires directement aux établissements où les élèves sont scolarisés.
A savoir : pour 2026, le montant des bourses scolaires versé depuis le programme 151 devrait être de 104,5 millions d’euros soit une baisse de 4% par rapport à 2025. La direction des Français de l’étranger justifie cette orientation par la baisse du nombre de boursiers et le recul de l’indice de parité de pouvoir d’achat dans plusieurs pays (qui permet de calculer le droit à la bourse et son montant).
Quels sont les critères d’éligibilité à la bourse scolaire ?
Votre enfant doit :
- être de nationalité française
- être âgé d’au moins 3 ans révolus au cours de l’année 2026
- résider avec au moins l’un de ses parents ou son tuteur légal
- être inscrit au registre des Français établis hors de France
- être inscrit dans un établissement homologué dont vous trouverez la liste ici
- fréquenter régulièrement son établissement (en cas d’absences répétées et non justifiées, la bourse peut être suspendue)
- ne pas présenter un retard scolaire supérieur à 2 ans à partir de ses 16 ans.
En tant que demandeur, tuteur légal ou parent, vous devez :
- être inscrit au registre des Français établis hors de France
- ne plus bénéficier des prestations familiales de la CAF (un certificat de radiation vous sera demandé)
Les bourses scolaires étant sous condition de ressource, votre situation financière (biens mobiliers, immobiliers, avantages en nature, avoirs, charges, …) sera examinée avec la plus grande attention.
C’est le calcul du quotient familial pondéré basé sur vos revenus, le nombre de personnes à charge et l’IPA (indice du pouvoir d’achat de votre pays de résidence) qui déterminera votre droit à la bourse et son montant.
Pour comprendre le calcul du quotient familial pondéré et découvrir le barème d’attribution, c’est ici.
Où déposer son dossier ?
Pour un renouvellement, il faut désormais privilégier la plateforme digitale Scolaide lancée en janvier 2025. Vous pourrez y remplir votre dossier et joindre toutes les pièces demandées. Vous trouverez sur la plateforme des tutoriels pour vous accompagner pas à pas dans la création de votre compte et le dépôt de votre dossier.
Pour une première demande, il faut impérativement prendre rendez-vous auprès du service des bourses scolaires de votre consulat.
Attention : chaque consulat a son calendrier ! Contactez rapidement le consulat de votre région pour connaitre la date limite de dépôt des dossier (en général entre la fin janvier et la fin février) et planifier vos démarches.
Comment sont instruites les demandes de bourse ?
Les demandes sont d’abord instruites par les services consulaires qui ont la possibilité de faire des visites à domicile pour mieux appréhender certaines situations sociales.
Puis les dossiers sont soumis fin mars au conseil consulaire des bourses scolaires auxquels participent différents acteurs de la communauté française dont les présidents de nos UFE.
N’hésitez pas à contacter en amont le président UFE de votre région/pays pour lui présenter votre situation.
Les propositions formulées par cette instance sont ensuite envoyées à l’AEFE. A la lumière des recommandations de la commission nationale des bourses (à laquelle participent des membres du bureau de l’UFE Monde), l’AEFE décide de l’attribution des bourses et de leur montant puis notifie les décisions aux familles via le consulat à la fin juin.
- 14 January 2026





