
Après le Canada et le Portugal qui expérimentent avec succès le renouvellement du passeport à distance et sans comparution depuis le 1er mars 2024, c’est au tour de l’Australie et de l’Espagne de faire leur entrée dans le dispositif-test qui restera ouvert jusqu’au 30 novembre 2027. Qui peut en profiter ? Quelles sont les pièces à fournir ? Comment s’effectue la démarche ?
Pour être éligible au dispositif :
Vous devez :
- résider en Australie, au Canada, en Espagne ou au Portugal
- être inscrit au registre des Français de l’étranger
- disposer d’une identité numérique certifiée via France Identité ou l’Identité Numérique la Poste
- avoir un passeport délivré après vos 18 ans et périmé depuis moins de 5 ans
- être en mesure de payer en ligne par carte bancaire, scanner des documents et utiliser la visio-conférence.
Les pièces nécessaires pour la démarche :
- votre numéro d’inscription au registre consulaire
- votre passeport
- une photo d’identité de moins de 6 mois conforme aux normes et aux dimensions (4,5 x 3,5 cm) imposées par l’administration française
- un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Optionnel :
Si vous souhaitez faire mentionner le nom de votre deuxième parent, vous devrez fournir un acte de naissance faisant apparaître le nom des deux parents.
Si vous souhaitez faire mentionner votre nom d’épouse/époux, vous devrez fournir votre acte de mariage.
La procédure pour faire sa demande
- Allez sur le site Service-Public.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect+ (Identité Numérique La Poste ou France Identité) pour remplir le dossier de demande.
- Ajoutez les copies numériques des documents demandés (ancien passeport, justificatif de domicile récent, photo d’identité, et éventuellement visas en cours et justificatifs d’état civil).
- Achetez un timbre fiscal électronique (96 euros) sur Accueil – Achat de timbres électroniques. Veillez à bien choisir le timbre destiné aux Français de l’étranger.
- Envoyez au consulat dans une enveloppe : votre photo et une enveloppe libellée à votre nom pour l’envoi de votre nouveau passeport.
Attention : le fournisseur et les dimensions des deux enveloppes sont imposés et propres à chaque pays. Vous trouverez ces informations sur la page dédiée de votre consulat*.
- Après réception et validation de votre dossier, un mail vous sera envoyé pour fixer un rendez-vous en visioconférence avec un agent consulaire. L’entretien dure une vingtaine de minutes. Il s’agit essentiellement de valider votre identité et la conformité des documents.
- A l’issue de cet entretien, vous pourrez suivre l’avancée de votre dossier sur CNI-Passeport – Accueil – Passeport – France Titres (ANTS). Vous serez informé par mail de l’expédition de votre nouveau passeport qui sera envoyé sous pli sécurisé.
- Lorsque vous recevrez votre passeport, assurez-vous de la conformité des données et de la lisibilité de la photo.
Important : dans un délai de 40 jours après expédition de votre passeport, vous devrez impérativement :
- déclarer la réception du passeport sur CNI-Passeport – Accueil – Passeport – France Titres (ANTS) : vous devrez téléverser l’attestation de remise datée et signée grâce au code d’accès figurant sur le récépissé de votre demande.
- restituer au consulat votre ancien passeport par courrier sécurisé (toujours en utilisant le prestataire indiqué par le consulat).
Vous pouvez conserver votre ancien passeport s’il contient encore un visa papier en cours de validité et si vous en apportez la preuve.
Attention : le non respect de cette procédure a pour conséquence l’invalidation automatique de votre nouveau passeport et son signalement à Interpol. Vous prenez alors le risque d’être bloqué aux frontières.
*Chacun des quatre pays qui propose aujourd’hui le renouvellement du passeport à distance et sans comparution a désigné pour le dispositif un seul et unique consulat qui n’est pas forcément celui où vous êtes inscrit.
- Consulat de Barcelone pour une demande au Portugal
Consulat de Lisbonne pour une demande en Espagne
Consulat de Québec pour une demande au Canada
Consulat de Sydney pour une demande en Australie
- 13 January 2026





