Ouverture de Parcoursup le 17 décembre : mode d’emploi et astuces

Bacheliers 2026 et  étudiants en réorientation à Bac +1, vous serez sans doute plus de 900 000 cette année encore à vous connecter sur Parcoursup pour y trouver la formation de vos rêves, formuler vos vœux, attendre les résultats… Et souffler dès les premières notifications.

La plateforme de préinscription dans l’enseignement supérieur français, véritable mine d’informations pour l’orientation, ouvrira le 17 décembre 2025. A partir de cette date, vous pourrez découvrir plus de 23 000 formations dont les pages ont été réactualisées en vue de vos très prochaines candidatures. Découvrez les cinq étapes qui jalonnent l’aventure Parcoursup et nos recommandations pour réussir votre orientation !

17 décembre 2025 :  ouverture de la plateforme, découverte des formations

Et si vous profitiez des vacances de Noël pour surfer sans stress sur Parcoursup ? L’occasion de vous familiariser avec la plateforme. Licences universitaires, classes préparatoires, BTS, BUT, écoles d’ingénieurs et de commerce, IFSI … Plus de 23000 formations y sont répertoriées. A ce stade, il ne s’agit pas de choisir mais de découvrir.
Parcoursup vous offre une manne d’informations pour discerner ! Et notamment de nombreuses données qui vous permettront d’y voir plus clair sur le contenu des formations mais aussi sur vos chances d’y accéder. Les critères d’admission, le nombre de candidatures et le nombre de candidats reçus en 2025, le profil des candidats acceptés (quelle académie, quelle mention au bac, quel couple de spécialités)… sont des éléments que vous allez devoir prendre en compte pour formuler des vœux réalistes, en ligne avec vos appétences et votre profil.

A savoir : les Français de l’étranger n’ayant pas suivi une scolarité en lycée français n’ont pas d’INE, normalement indispensable pour l’inscription sur la plateforme. Ils doivent alors cocher la case « je n’ai pas d’INE » et suivre la procédure d’inscription.

Du 19 janvier au 12 mars 2026 : saisie des vœux, c’est l’heure de faire des choix !

A partir du 19 janvier, vous allez commencer à formuler vos vœux. Nul besoin de vous précipiter ! Cette phase dure deux mois pendant lesquels vous pouvez sélectionner, supprimer, ajouter

Vous pouvez faire jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux. Un sous vœu est une variante d’un vœu principal. Ex : vous avez choisi en vœu principal le BTS commerce international du lycée A. Vous pouvez sélectionner en sous vœux le même BTS du lycée B, puis du lycée C, puis du lycée D…
Faites-vous aider de vos professeurs pour bien ajuster vos vœux à votre profil et éviter les mauvaises surprises.
Et surtout utilisez tous vos vœux ! Formulez des vœux « rêve » (un ou deux !), des vœux réalistes bien adaptés à votre profil et à vos envies, et des vœux « sécurité » (des formations non sélectives qui vous assurent un point de chute au cas où).

A savoir : lors de cette phase, certaines formations proposent encore des portes ouvertes en ligne. Participez-y. Même si vous êtes Français de l’étranger à l’autre bout du monde et que vous devez vous lever à 2h du matin ! Car ces zooms sont très éclairants.  Ils permettent de saisir l’esprit de la formation, de rencontrer les élèves, les professeurs. Et surtout votre présence est notée et créditée à votre dossier.

Du 12 mars au 1er avril : trois semaines pour finaliser son dossier

Désormais, vous pouvez toujours supprimer des vœux mais vous ne pouvez plus en ajouter. Dans cette 3e phase, il s’agit d’apporter toutes les informations et toutes les pièces demandées par chacune des formations : projet de formation motivée, questionnaire d’autoévaluation… Impossible de confirmer un vœu tant que le dossier n’est pas complet.
Vous devrez aussi finaliser les éléments transversaux de votre dossier et notamment renseigner les rubriques « activités et centres d’intérêt ». Faites-y figurer tous vos engagements, qu’ils soient réguliers, ponctuels au sein du lycée ou en dehors et dans tous les domaines.

C’est aussi lors de cette phase que vous verserez à votre dossier tous les justificatifs propres à votre profil (handicap, sportif de haut niveau, boursier…)

A savoir : Dans votre projet de formation motivé, vous devez montrer que vous connaissez bien la formation (c’est le moment de parler de votre participation aux portes ouvertes !) et démontrer que votre profil est en adéquation avec les attendus (relisez la fiche de la formation).

 3 juin 2026 : le début de la phase d’admission

Vous aviez presqu’oublié Parcousup ! Et tout à coup, les premières notifications vous rappellent l’existence de cette plateforme qui va ‘un peu’ décider de votre avenir ! A l’ouverture des admissions, vous n’aurez peut-être pas encore de réponse positive mais de nombreux vœux en attente. Patience et pas de panique. En début de phase, il y a forcément embouteillage.

En tout cas, dés que vous recevez une proposition, vous devez l’accepter ou la refuser dans le délai indiqué. Vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois mais conserver plusieurs voeux en attente. Par solidarité, ne conservez pas un vœu qui n’a plus d’intérêt pour vous. Libérez-le et il deviendra une proposition pour d’autres !

Avant le début de la phase complémentaire, notez que vous devrez classer obligatoirement vos vœux en attente entre le 5 et le 8 juin.

A savoir : vous avez par erreur supprimé la formation que vous vouliez confirmer ? Pas d’inquiétude, votre vie ne se joue pas sur un clic. Appelez le numéro Paurcousup et expliquez votre mésaventure. Votre tableau de bord sera immédiatement corrigé !

Et pour ceux qui n’ont pas eu de réponse positive…

En parallèle de la phase d’admission principale, la phase complémentaire débutera le 11 juin et permettra à ceux qui n’ont pas de réponse de formuler 10 nouveaux vœux sur des formations qui ont encore des places à proposer.

Pour toutes vos questions durant la procédure Parcoursup, des conseillers vous répondent. Pour les joindre depuis l’étranger entre 10 et 16h (heure de Paris) :
Composez le 33 800 400 070

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook « Mon bébé passe le bac ». Une communauté extraordinaire de parents et de coachs en orientation particulièrement active lors de la procédure Parcoursup et très renseignée sur toutes les formations.

Nos thématiques