
Avocate spécialisée en droit des affaires, puis députée des Français d’Amérique latine et des Caraïbes, Eléonore Caroit s’est imposée au fil des années comme une voix engagée au service de la défense des droits des Français de l’étranger.
Nommée ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger au sein du gouvernement Lecornu 2, Elle succède à Laurent Saint Martin avec un nouveau portefeuille. Retour sur son parcours et ses engagements.
Une vie entre la France et l’étranger
Eléonore Caroit est née à Paris d’une mère dominicaine et d’un père français. Elle suit ses études secondaires au lycée de Saint-Domingue en République dominicaine puis s’installe en France pour ses études supérieures. Diplômée de Sciences Po Paris et d’un master 2 de droit de l’Université Paris 1 Sorbonne en 2008, elle part pour New York où elle obtient un master of laws à la Columbia Law School.
Admise au Barreau de New York en 2011 et au Barreau de Paris en 2012, elle exerce son métier d’avocat pendant 12 ans dans le domaine du contentieux et de l’arbitrage. Elle met en suspens sa carrière en 2023 pour se consacrer entièrement à son mandat de députée.
Un engagement au service des Français de l’étranger depuis 2021
D’abord déléguée consulaire à Genève puis membre de l’Assemblée des Français de l’étranger en 2021, elle est investie en 2022 par la coalition de la majorité présidentielle sur la 2e circonscription des Français de l’étranger (Amérique Latine et Caraïbes). Elle est élue députée de sa circonscription avec 62% des suffrages et sera réélue en 2024.
En juin 2025, elle a déposé avec Karim Ben Cheikh une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à consolider les droits et les services publics des Français (droits sociaux renforcés, financement pérenne de la CFE, simplification administrative, accès équitable à l’éducation française à l’étranger, soutien au retour…)
Une française de l’étranger à la tête de notre ministère de tutelle
Le 12 octobre 2025, Eléonore Caroit a rejoint le deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu en tant que ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger.
Sa connaissance du terrain, ses nombreuses expériences à l’étranger laissent penser qu’elle mesure les enjeux de sa mission. Eléonore Caroit est désormais bien placée pour mettre en action sa proposition de lois. A travers ses premières pises de parole, elle dit en tout cas être déterminée à soutenir les Français de l’étranger qui “contribuent partout dans le monde au rayonnement économique, culturel et diplomatique de la France.”
- 22 October 2025