
Les tracas de la rentrée sont derrière vous… Enfin vous soufflez ! Vous allez pouvoir reprendre le fil de votre vie, vous concentrer sur votre job, programmer les sorties avec les amis, préparer les virées en famille. Mais avez-vous bien pensé à votre inscription consulaire ? Certes non obligatoire mais tellement utile ! Explications.
A quoi sert l’inscription au registre des Français de l’étranger (ou inscription consulaire) ?
- Obtenir plus rapidement vos documents administratifs : avec votre inscription au registre, vous aurez déjà renseigné une partie des informations nécessaires au renouvellement de vos papiers (CNI, passeport…).
- Demander une bourse scolaire, une aide sociale (allocation, secours d’urgence…) : pour tout dépôt de dossier auprès du consulat, vous devez êtes inscrit au registre.
- Détenir une preuve de résidence : une attestation peut vous être utile dans certaines démarches à l’étranger comme en France.
- Exercer votre droit de vote : en vous inscrivant au registre, vous vous inscrivez aussi sur les listes électorales de votre nouvelle circonscription. En 2026, vous pourrez participer à l’élection des Conseillers des Français de l’étranger et plus tard aux élections présidentielles, législatives, européennes et aux éventuels référendums.
- Bénéficier de tarifs préférentiels : les légalisations et les copies conformes délivrées par le consulat sont payantes mais des tarifs préférentiels sont accordés aux personnes inscrites au registre.
A titre d’exemple, le tarif pour la certification d’une copie conforme est en moyenne de 21€ pour les non-inscrits mais de 11 € pour les inscrits. - Recenser la population française à l’étranger pour mieux adapter les services publics qui vous sont destinés. Et permettre aux jeunes de 16 ans d’obtenir une attestation de recensement (indispensable pour les examens, les concours…).
- Vous prévenir et vous protéger : le consulat, qui détiendra vos coordonnées, pourra vous informer de tout événement et conduite à suivre en cas de crise majeure dans votre pays de résidence.
Comment s’inscrire ?
L’inscription consulaire est gratuite, valable 5 ans, et concerne tout Français qui s’installe pour plus de 6 mois à l’étranger (pour les séjours de moins de 6 mois, se déclarer sur le fil d’Ariane).
Il est conseillé de s’inscrire en ligne mais vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre consulat pour faire la démarche. Registre des Français établis hors de France – Inscription consulaire
Dans l’un ou l’autre des cas, vous devrez fournir les justificatifs/documents suivants pour vous et chacun de vos enfants :
– carte nationale d’identité ou passeport
– photo d’identité récente (moins de 6 mois)
– justificatif de résidence dans le pays d’accueil (contrat de location, attestation d’hébergement, facture d’électricité…)
Lorsque le consulat aura validé votre inscription, vous pourrez télécharger votre carte d’inscription consulaire dans votre espace personnel sur service-public.fr.
A savoir :
Si vous êtes parent divorcé, votre enfant peut être inscrit sur votre compte consulaire et sur celui de l’autre parent. L’enfant peut donc apparaître deux fois dans le registre consulaire.
A 18 ans, votre enfant doit créer son propre compte consulaire pour continuer à bénéficier des services liés à son inscription.
Vous pouvez mettre à jour votre dossier en cas de mobilité (changement de région ou de pays), ou d’évolution de votre situation. Cette mise à jour ne vaut pas renouvellement de l’inscription. Ce sont deux démarches distinctes.
Lorsque votre inscription prend fin (au bout de 5 ans), vous êtes prévenu par mail 3 mois avant son expiration.
En cas de non renouvellement, vos données personnelles sont effacées dans un délai d’un an à compter de la date d’échéance de votre inscription. Mais votre inscription sur la liste électorale est maintenue.
Dans le cas d’un retour en France, vous devrez demander votre radiation du registre avant de quitter votre pays d’accueil. Registre des Français établis hors de France – Radiation | Service Public
Cette demande est à faire sur internet. un certificat de radiation sera alors disponible dans l’onglet « mes documents » de votre espace personnel service-public.fr. Si vous avez des difficultés à faire cette démarche en ligne, appelez le service France Consulaire au numéro indiqué sur la page web de votre consulat. France Consulaire vous précisera la procédure à suivre.
- 8 October 2025