Bourses scolaires 2025/2026 : la seconde campagne toujours en cours

La deuxième campagne de bourses scolaires pour les familles françaises résidant à l’étranger, au titre de l’année scolaire 2025/2026, est toujours en cours. Dans plusieurs pays et régions, il est encore possible de déposer un dossier. Mais qui peut bénéficier de cette seconde session ? Quelles sont les conditions à remplir, les démarches à entreprendre et la manière dont les demandes sont examinées ? L’essentiel à retenir ici. 

Eligibilité des dossiers au deuxième conseil de bourses

Seront étudiées lors de ce conseil de bourses (CCB2) les demandes :

  • des familles qui sont arrivées dans leur circonscription après la date limite de dépôt des dossiers de la première campagne de bourses
  • des familles qui, dans le cadre du renouvellement de leur bourse, n’ont pas pu déposer à temps leur dossier lors de la première campagne de l’année en raison d’un cas de force majeure
  • des familles qui sollicitent un réexamen de leur dossier, rejeté lors du premier conseil de bourses. Il faudra alors qu’elles justifient leur requête et apportent toute pièce permettant de reconsidérer le dossier.

Rappel des conditions d’accès aux bourses scolaires

Les bourses scolaires sont réservées aux enfants qui :

  • sont âgés de 3 ans au moins au 31 décembre 2025
  • sont de nationalité française et inscrits au registre consulaire des Français de l’étranger
  • résident obligatoirement avec l’un des parents ou le tuteur légal dans le pays de scolarisation
  • fréquentent régulièrement un établissement homologué par le ministère de l’Education Nationale ou à titre dérogatoire (éloignement ou capacité d’accueil limité d’un établissement homologué) un établissement dispensant au moins 50% d’enseignement en français

Les parents/ tuteur légal des enfants doivent :

  • être inscrits au registre consulaire des Français de l’étranger
  • ne plus percevoir des prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (certificat de radiation demandé)

Démarches pour déposer votre dossier

Depuis janvier 2025, vous pouvez faire votre demande sous format numérique sur la plateforme Scolaide mise en place par l’AEFE. Un outil qui vous permet de suivre toutes les étapes du traitement de votre dossier et d’accéder aux décisions en ligne.

Cependant, vous pouvez toujours remettre un dossier papier au consulat de votre pays/région de résidence qui vous indiquera toutes les pièces à fournir (justificatifs d’identité, de résidence, certificat scolaire, documents faisant état des ressources et des charges du foyer, du patrimoine immobilier et mobilier…)

Date limite de dépôt des dossiers : elle est fixée par chacun des postes consulaires, entre le 8 septembre et le 3 octobre 2025.
Quelques régions du monde où il est encore possible de déposer son dossier  :

Consulat général de France à Alger : jusqu’au 18 septembre
Ambassade de France en Autriche : jusqu’au 3 octobre
Ambassade de France au Bénin : jusqu’au 26 septembre
Ambassade de France en Géorgie : jusqu’au 15 septembre
Consulat général de France à Hong-Kong : jusqu’au 26 septembre
Ambassade de France en Malaisie : jusqu’au 19 septembre
Ambassade de France à Maurice :  jusqu’au 19 septembre
Ambassade de France en Norvège : jusqu’au 20 septembre
Consulat général de France à  Rabat : jusqu’au 15 septembre
Consulat général de France à San Francisco : jusqu’au 26 septembre
Consulat général de France à Sydney  : jusqu’au 26 septembre
Consulat général de France à Zurich : jusqu’au 19 septembre

Instruction des dossiers

Les dossiers sont instruits sur la base de plusieurs critères : revenus, patrimoine mobilier et immobilier, composition de la famille, frais de scolarité, indice du coût de la vie locale.

Après examen par le service des affaires sociales du consulat, les dossiers sont présentés lors d’un conseil consulaire auquel participent les représentants de la communauté française (élus de l’assemblée des Français de l’étranger, représentants des établissements, associations des Français de l’étranger et notamment le président de l’UFE locale …).

Au regard des propositions du conseil consulaire, l’AEFE décide de l’attribution des bourses après avis de la CNB (commission nationale des bourses) où siège également un représentant de l’UFE.

En cas de rejet après le second conseil, une demande de révision  peut être présentée au Directeur de l’AEFE par courrier et via le consulat.

Les bourses sont directement versées par l’AEFE (enseignement français scolaire à l’étranger) aux établissements scolaires qui les déduisent des frais de scolarité des familles.

Nos thématiques