UFE Corée du Sud : Carole Perez insuffle une nouvelle dynamique

L’UFE Corée du Sud voit le jour il y a 2 ans. Rapidement, sa présidente est appelée ailleurs pour des raisons professionnelles. Il faut alors lui trouver un successeur. Ce à quoi s’emploie la vice-présidente qui assure l’intérim. À l’occasion d’un café à la Résidence de France, elle rencontre par hasard Carole Perez en qui elle voit la candidate idéale. L’avenir montrera qu’elle a visé juste.
Carole Perez, présidente de l’UFE Corée du Sud depuis décembre 2023, revient sur cet appel et sur la croissance de cette jeune et prometteuse représentation.

Comment avez-vous accueilli cet appel à la présidence de l’UFE Corée du Sud ?

J’ai été surprise mais j’ai compris très vite que c’était une belle opportunité qui me donnerait l’occasion de faire ce que j’aimais. J’avais dû mettre entre parenthèses ma carrière pour suivre mon compagnon à Séoul où je ne pouvais plus travailler. Reprendre la présidence de l’UFE, c’était l’occasion de vivre une expérience qui avait une certaine proximité avec mon métier. Comme chez Kiabi où j’ai été responsable de région en France et en Russie, j’allais organiser, animer, gérer, promouvoir. J’ai donc accepté de relever le challenge et j’ai été élue le 4 décembre 2023.

Comment avez-vous constitué votre équipe ?

La vice-présidente sortante m’a beaucoup aidée et orientée et je dois dire qu’elle a eu du flair. Au sein du bureau, il y a aujourd’hui des personnes qui sont installées en Corée depuis longtemps et qui ont chacune leur réseau, un véritable atout pour monter des événements. Par exemple, le vice-président, chef cuisinier à l’Ambassade de Suisse, excelle dans le démarchage des restaurants et notre  trésorier, ancien VIE, connaît de nombreuses entreprises françaises ou coréennes.
Nous avons aussi recruté deux jeunes filles qui ont mis en place toute la communication digitale avec beaucoup de talent et d’énergie.


Carole Perez (2e à droite en partant du fond) entourée de son comité 

Une équipe efficace puisque depuis qu’elle est en place, le nombre d’adhérents a plus que triplé. Des astuces à partager ?

Nous organisons des soirées en semaine – généralement  le jeudi – créneau sur lequel les autres associations sont moins présentes. Nous communiquons beaucoup et nous essayons de construire des événements à double détente : de la convivialité toujours mais aussi une expérience singulière. Par exemple, nous avons proposé une raclette dans la très belle ambassade suisse et dans la foulée la visite des lieux.

Dans le même esprit et grâce à l’un de nos adhérents, nous comptons organiser une visite du tout nouveau Flagship de Renault Corée, suivie d’un cocktail.

Ce type d’événement crée vraiment une dynamique, les participants sont heureux, partagent des photos sur les réseaux et construisent notre notoriété !

Des ambitions pour 2025 ?

Outre les activités récurrentes, nous allons mettre en place deux chantiers.

D’abord, nous aimerions nous faire connaître auprès des jeunes car ils peuvent trouver à l’UFE un cadre qui les rassure. Il faut savoir que la moyenne d’âge de notre population résidente n’excède pas 30 ans. Des jeunes qui sont donc nombreux mais pour qui l’installation n’est pas toujours si simple. On peut  les aider sur des questions pratiques, administratives et même leur permettre de rencontrer des professionnels.
Aujourd’hui, nous saisissons toutes les opportunités pour être visibles auprès de cette population. Par exemple, nous sommes désormais partenaire du prix Jeunes Talents Français de Corée organisé par les Conseillers des Français de l’étranger et l’Ambassade de France. Un prix qui vise à repérer et encourager un certain nombre de jeunes Français installés en Corée et actifs dans différents domaines.

Ensuite, nous aimerions  lancer un  café networking  pour les femmes françaises. À Séoul, nombreuses sont celles qui ne peuvent  pas travailler et qui en souffrent. L’idée serait de les réunir régulièrement pour échanger sur des problématiques professionnelles :  profil Linkedin, employabilité, développement personnel… La chambre de commerce nous suit sur ce projet et mettrait une salle à notre disposition.

Pour conclure et pour tous ceux qui passeront un jour à Séoul, une expérience à vivre absolument ?

Le barbecue coréen ! C’est tellement typique qu’il faut absolument tester. On y voit tous les Coréens sans distinction de milieu, d’âge, de style. On s’assied en bande ou en famille autour d’une grande table ronde, on glisse son blouson sous son tabouret et on est très vite servis… Le kimchi est sur la table, le barbecue est allumé et la viande arrive dans la foulée. C’est redoutablement efficace et très convivial !

Pour joindre l’UFE Corée du Sud : ufecoree.presidente@gmail.com

Nos thématiques