L’UFE dans le monde

Cela fait plus de 40 ans que Catherine Velissaris habite en Grèce. Née au Maroc, avant de vivre en Algérie, elle rencontre à Paris son mari, grec. L’appel de la Méditerranée se fait plus fort que tout ! Juriste spécialisée en propriété intellectuelle, elle créé en 1978 le service littéraire de l’Institut Français d’Athènes, puis dirige Ekemel, le centre européen de traduction littéraire avant de prendre en 2004 la tête du Centre National du Livre. 

En tant que présidente de l’UFE Grèce, Catherine s’est, avec le temps, investie de plus en plus pour répondre aux besoins de chacun, comprendre ce qui devrait être changé et fédérer autour de nombreuses activités.

‘Le nombre de nos membres est en constante progression et a plus que doublé ces deux dernières années, ce qui nous rapproche du chiffre d’avant la grande crise économique des années 2010 qui avait mis à genoux la Grèce. Et tant qu’il y aura du plaisir, j’aurai envie de continuer !”, nous précise Catherine.

Les attentes et besoins de la communauté française en Grèce sont denses : couverture de santé qui doit encore s’améliorer, bourses scolaires qui ne doivent aucunement baisser, pensions de retraite qui doivent trouver une harmonisation européenne, sort de nos compatriotes les plus démunis que l’on doit plus que jamais aider face à l’inflation et à la réduction, voire à la suppression des aides publiques, et découpage électoral de la 8ème circonscription des Français établis hors de France (Italie, Grèce, Chypre, Malte, Turquie, Saint-Marin, Vatican, Israël et Palestine) qui n’est pas satisfaisant.

L’UFE Grèce joue son rôle, certes à titre consultatif mais néanmoins activement lors des commissions consulaires afin de contribuer à répartir au mieux et le plus justement possible les aides publiques, étant sur le terrain et connaissant le tissu social français en Grèce. Et ce en étroite collaboration avec les consulats généraux d’Athènes et de Thessalonique, les conseillers des Français de l’étranger et les associations françaises d’utilité publique.

“Si tu veux aller vite marche seul, mais si tu veux aller loin marchons ensemble.” Un proverbe africain que Catherine fait sien pour refléter la force du réseau mondial de l’UFE.

Ses passions ? La céramique et la littérature. ‘Venue en Grèce pour y planter des livres à côté des oliviers ‘ comme le lui a écrit un jour un des ses amis !

L’UFE Grèce inaugure la reprise de ses activités par un dîner de rentrée !

C’est au Pirée, sur la belle corniche du front de mer, en présence de la nouvelle consule générale de France, Madame Diane Roeser, qui a fait l’honneur de sa présence, que s’est déroulé le 2 octobre le dîner de rentrée de l’UFE Grèce.

« Nous nous sommes réunis sous le signe de l’amitié et du plaisir d’être ensemble… pour déguster un délicieux menu festif, tout en échangeant nouvelles et idées, dans des discussions animées et amicales. Un grand moment d’échanges et de joyeuse convivialité !

Pressés toutefois de nous retrouver, nous nous étions déjà donné rendez-vous en septembre pour une visite du musée Alekos Fassianos, un des grands peintres grecs du XXe siècle qui a partagé sa vie entre la France et la Grèce et, pour un inoubliable tournoi de pétanque, dans le cadre des olympiades de l’UFE Monde et en collaboration avec l’association des cadres et ingénieurs de Grèce.

Nous reprenons dorénavant notre rythme d’une manifestation par mois. En octobre et novembre, deux conférences historiques et géopolitiques auront lieu, l’une sur une page trop méconnue de l’histoire de France qui concerne l’Indochine, l’autre, entre actualité brûlante et questions de fond, sur le Liban avec quelques clefs pour comprendre, et en décembre, nous aurons notre traditionnel dîner « huîtres » à la résidence de France ».

Nos thématiques