Élections législatives

Le 9 juin 2024 au soir, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, en application de l’article 12 de la Constitution entrainant de nouvelles élections.

Concernant les Français de l’étranger

115 candidats briguent les 11 sièges de députés à l’étranger pour ces élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Les Français résidant à l’étranger et inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) pourront voter soit à l’urne, soit via une procuration ou encore par internet.

Concernant le vote par internet, les codes d’accès seront envoyés par courriel à l’adresse électronique et au numéro de téléphone portable que vous avez déclarés auprès de votre Consulat. Il est aujourd’hui trop tard pour modifier ces contacts.

Modalités de vote pour les élections législatives

Vote à l’urne : les 30 juin et 7 juillet. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité française telle qu’une carte nationale d’identité ou un passeport.

Vote par internet : Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par SMS).

Vote par procuration : Préremplir une procuration en ligne sur le portail MaProcuration. Une fois le document imprimé, c’est au Consulat de le valider si vous êtes à l’étranger et à un commissariat ou une gendarmerie si vous êtes en France.

1er tour du mardi 25 juin (12h, heure de Paris) au jeudi 27 juin 2024 (12h, heure de Paris).
2ème tour du mercredi 3 juillet (12h, heure de Paris) au jeudi 4 juillet 2024 (18h, heure de Paris).

Les Consulats restent à votre disposition pour établir les procurations.

Liste des candidats par circonscription ICI

 

—————-
(Image © TV5MONDE)

Nos thématiques