Élections européennes

Les élections européennes permettent aux citoyens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, elles auront lieu le 9 juin 2024 (ATTENTION le 8 juin sur le continent américain et dans les Caraïbes). Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour.

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, et que vous n’êtes pas en même temps inscrit sur la liste électorale locale d’un pays de l’Union européenne, vous pourrez voter. La participation des Français de l’étranger est importante et permet de montrer que, bien que vivant à l’étranger, nous participons activement à la vie démocratique de notre pays.

Vous pouvez également vous engager auprès du Consulat pour participer à l’organisation du vote en tant qu’assesseurs. Les services consulaires ont très souvent du mal à trouver des bénévoles pour tenir les bureaux de vote alors n’hésitez pas à vous engager en contactant votre Consulat.

 

Pour cette élection, deux modalités de vote sont proposées aux électeurs français :

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture des bureaux de vote, consultez, à l’approche du scrutin, le site du consulat français de votre pays de résidence.

Vote par procuration

Vous pouvez établir une procuration pour un tiers (votre mandataire) auprès de votre consulat, des consuls honoraires habilités ou à l’occasion d’une tournée consulaire. Le mandataire peut être inscrit sur une autre liste électorale que la vôtre, mais devra cependant voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné.

Pour en savoir plus sur l’établissement d’une procuration, c’est ICI

Nos thématiques