La plupart des contrats d’assurance santé prévoient un engagement d’un an minimum, contrairement à une assurance voyage où la date de fin de contrat est définie au moment de la souscription.
Les contrats santé se renouvellent souvent de manière tacite à la date d’anniversaire et vos cotisations peuvent évoluer à partir de la date de renouvellement.
Quelles sont les conséquences d’un renouvellement tacite de votre contrat ?
A la date d’anniversaire de votre contrat ou au 1er janvier, selon votre assureur, vos primes peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse.
Ces évolutions sont liées à plusieurs facteurs : le contexte du marché, les modifications des garanties, une évolution de produit…
Pourquoi vos primes augmentent ?
Votre contrat est indexé en fonction de plusieurs critères :
1. L’évolution du coût de la santé dans le monde – l’inflation en 2023 est la plus élevée depuis 15 ans +10%
2. L’âge : votre cotisation évolue en fonction de votre âge et de l’âge de vos ayants-droits
Pourquoi une si forte inflation ? L’impact de la pandémie est toujours visible.
Que faire avant la date de renouvellement ?
Vous ne pouvez pas résilier votre contrat avant la première année, hors motifs prévus dans les conditions générales.
Cependant, avant la date de renouvellement, vous pouvez modifier votre contrat si votre situation personnelle évolue, que vos garanties ne sont plus adaptées ou que vous souhaitez réduire vos cotisations.
Si votre contrat ne vous convient plus pour d’autres raisons, étudiez les différentes possibilités et challengez votre assureur.
Henner vous fait bénéficier d’un mois gratuit sur votre assurance santé internationale avec le code promo UFE. Le mois gratuit est valable sur votre formule santé, pour une adhésion d’un an minimum.
Obtenez un devis en quelques clics !- 9 novembre 2023