Les non-résidents américains, britanniques et suisses dans le top 3 des emprunteurs immobiliers en France

Malgré un marché de l’immobilier et du crédit français en ralentissement au deuxième semestre 2022, notamment en raison des problématiques de taux d’usure et de la remontée des taux de crédit, chez Carte Financement les demandes de financement des particuliers non-résidents en France sont restées relativement stables entre 2021 et 2022.

Les non-résidents privilégient l’investissement locatif

Sur l’ensemble des demandes de financement reçues et traitées par Carte Financement en 2022, près d’une sur deux (49 %) concernait le financement d’un investissement locatif. 33% des non-résidents français et étrangers souhaitaient financer une résidence secondaire à crédit, et 18% une résidence principale (dans le cadre d‘un retour en France facilité par l’essor du télétravail ou pour des impatriés).

Si l’on compare les non-résidents britanniques et américains, on constate sans surprise que la proximité géographique de l’Angleterre avec la France incite davantage les non-résidents britanniques à réaliser un investissement locatif (56%) tandis que les non-résidents américains privilégient les résidences secondaires en France (48%) au détriment des investissements locatifs (40%). « Les Français basés aux Etats-Unis préfèrent investir dans leur région d’origine afin de passer plus de temps auprès de leur famille grâce à la souplesse qu’offre désormais le télétravail. Pour rappel il y a très peu de vacances aux USA. » commente Laure Lewis, responsable du financement international chez Carte Financement.

Le retour des investisseurs immobiliers américains sur le marché français

Les non-résidents en provenance des Etats-Unis sont les plus présents sur le marché de l’immobilier français. La clientèle américaine et celle française basée aux Etats-Unis représentait 25 % des demandes de financement en 2022 contre 17 % l’année précédente. Cette forte demande s’explique notamment « par un cours euro/dollar favorable et des taux d’emprunts toujours attractifs, malgré les difficultés d’accès au crédit causées par le taux d’usure », précise Laure Lewis.

Parmi les évolutions, Carte Financement souligne la baisse de la proportion des investisseurs non-résidents vivant au Royaume-Uni et investissant en France (20,32% en 2021 versus 16,10% en 2022). « Face au Brexit certaines banques ont décidé de mettre une halte aux demandes de financement des non-résidents britanniques (ce n’est pas le cas des français), notamment des banques qui intervenaient dans les Alpes où les demandes des Britanniques sont très nombreuses. Ces dernières ont préféré réduire la voilure. » indique Laure Lewis. Dans ce contexte réglementaire, solliciter un courtier en financement expert des non-résidents semble donc plus important que jamais pour mettre toutes les chances de son côté et financer son projet en sérénité avec un courtier qui connait parfaitement et immédiatement quelles banques financent les non-résidents britanniques.

Contrairement aux britanniques, la proportion d’investisseurs non-résidents vivant en Suisse et investissant en France a elle progressé de plus de 17% entre 2021 (10,92%) et 2022 (12,82%).

L’Île-de-France est la région la plus prisée par les non-résidents

Avec plus de 30 % des demandes de financement, l’Île-de-France est la région française la plus plébiscité par les non-résidents, en provenance des Etats-Unis principalement mais aussi du Royaume-Uni. «Dans la plupart de cas, les clients américains recherchent un pied-à-terre dans les beaux quartiers de Paris ou une résidence secondaire en Provence » commente Laure Lewis.

Les demandes de financement des non-résidents souhaitant investir en Bretagne ont quant à elles augmenté significativement (16 % des demandes en 2022).

Dans le détail du côté des non-résidents britanniques, 10% des demandes concernent le financement d’un bien en Savoie et Haute-Savoie. La proximité géographique des Alpes avec la réouverture de la ligne Eurostar entre Londres Saint-Pancras et Moutiers et Bourg Saint-Maurice (Savoie) attirent particulièrement les britanniques.
Quant aux non-résidents suisses, la proximité géographique avec la France et la part importante de travailleurs frontaliers les incitent bien souvent à investir en France, notamment dans la région voisine, en Auvergne Rhône-Alpes, dans laquelle ils sont 39% à souhaiter investir.

L’intégralité de l’étude réalisée par Carte Financement sur les non-résidents est disponible ici.

 

* Les données sont issues du nombre de demandes de financement reçues et traitées par la société de courtage en crédit en 2021 et en 2022, soit en moyenne 2 500. Toutefois, en raison de filtres plus importants que Carte Financement a mis en place pour traiter les demandes des clients non-résidents, le nombre de demandes de financement est ressorti en légère baisse en 2022.

Nos thématiques