Kent dans je suis musique

Si vous ne connaissez pas« Get baque » de Starshooter groupe dans lequel il a fait ses armes à la fin des années 70, vous n’avez néanmoins pas pu passer à côté de Kent ! Parolier du tube pour Enzo Enzo « Juste quelqu’un de bien », artiste reconnu dans son propre univers musical, auteur de Bd ou encore écrivain, Kent coche toutes les cases ! Notre partenaire JE SUIS MUSIQUE nous emmène dans le monde de cet élégant artiste.

L’interview « à livre ouvert » de KENT

Après une tournée célébrant ses 40 ans de carrière, la publication d’un roman (« Peine perdue ») et d’une bande dessinée consacrée à Elvis Presley, l’ex-leader du groupe culte Starshooter, parolier du tube « Juste quelqu’un de bien » pour Enzo Enzo, également à la tête d’une série de tubes personnels dans les 90’s (« J’aime un pays », « Tous les mômes »), avait envisagé de poser ses valises et de faire une pause dans sa foisonnante carrière d’artiste protéiforme par excellence, entre musique, dessin et littérature.

C’était compter sans le Covid19 et le confinement qui ont eu raison de ses (bonnes ?) résolutions : histoire de tromper l’ennui et la déprime ambiante, il s’est ainsi remis à la guitare pour mettre en musique d’anciennes bribes de textes issues de son « cahier à brouillons », alors que des chansons toutes neuves jaillissaient aussi de sa fertile imagination. Au point de disposer au final de suffisamment de titres pour constituer un nouvel album, « Scherzando », qu’il a eu envie d’enregistrer dans une formule résolument Pop, avec un tandem de musiciens proches, Marc Haussmann et Alice Animal, dans le petit studio Audioscope à Paris.

Mis en boite en une semaine, dans les conditions du Live, ce nouvel opus (son 16ème en solo) composé de onze titres de belle facture, entre ombre et lumière, vient nous rappeler combien la voix chaude et amicale de Kent nous est familière et réconfortante, tout autant que son regard humaniste et poétique sur le monde qui l’entoure. Nous avons saisi cette occasion pour parler de livres, avec cet éternel amoureux de la belle écriture, dont les nouvelles chansons confirment combien l’élégant chanteur sait manier la plume comme personne …

JSM : Enfant, quel est votre premier souvenir de lecture ?

Le Journal de Mickey, que ma grand-mère m’achetait tous les jeudis.

JSM : Le dernier livre que vous avez acheté ?

« Nous » d’Evgueni Zamiatine. Écrit en 1920, ce roman de SF russe a sans doute inspiré Le meilleur des mondes à Aldous Huxley et 1984 à George Orwell. Il a été censuré en Russie à sa sortie et Zamiatine a été persécuté par le pouvoir qui s’est reconnu dans ce conte futuriste délirant.

JSM : Le dernier livre que vous avez aimé / offert ?

C’est une BD, « La bibliomule de Cordoue ». C’est une fable drôle et très pertinente sur le savoir et la censure.

JSM : Le dernier livre qu’on vous a conseillé ?

« Le mage du Kremlin » de Giuliano Da Empoli. Un excellent livre ! Je le conseille vivement à mon tour.
LIRE LA SUITE

Propos recueillis par Eric Chemouny et Gregory Guyot pour JE SUIS MUSIQUE, le magazine digital de la musique élégante et populaire.
Voir tous les articles

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir un nouvel artiste !

Crédits photos sur le site JE SUIS MUSIQUE

Nos thématiques