Vous ne vous en doutiez pas mais avant de partir vous pensiez être un futur expatrié et vous êtes devenu un Français de l’étranger à votre arrivée. Comment apprivoiser le jargon propre à votre nouvelle condition ? Vous voici soudain submergé d’abréviations dont bon nombre se terminent par FE pour Français de l’étranger. Bienvenue dans notre univers !
Première chose avant de démarrer…. Un Français prend toujours une majuscule !!! Je sais, c’est bête mais quand même … c’est un nom propre ! En revanche, on ne met pas de majuscule quand c’est un adjectif… En résumé : un Français est fier d’être français et pour ne fâcher personne une Française est fière d’être française !
Entrons dans le vif du sujet avec tous ces acronymes qui terminent par FE et comme on n’est jamais mieux servi que par soi même…
UFE – Union des Français de l’Etranger
Association reconnue d’utilité publique, l’Union des Français de l’Etranger (UFE), est un réseau qui regroupe des Français et des francophiles à travers le monde. Créée en 1927, l’UFE est présente dans une centaine de pays. L’UFE défend les intérêts des Français de l’étranger et leur apporte soutien et entraide au quotidien.
Localement, ce sont des centaines de bénévoles qui animent le réseau au service de la communauté française et en relation avec les élus et les autorités consulaires.
Depuis Paris, le Siège, entouré d’une équipe de partenaires dans les principaux domaines touchant à l’expatriation, enseignement, immobilier, fiscalité, retraite, emploi, coordonne le réseau et porte vos préoccupations auprès des élus et des pouvoirs publics.
L’UFE a pour préoccupation majeure le bien-être des Français de l’étranger en général et de ses membres en particulier, elle est à l’écoute de leurs préoccupations et doit pouvoir être une véritable courroie de transmission en période de crise. Elle utilise pour cela toutes les technologies mises à sa disposition, Internet, réseaux sociaux, sms…
En savoir plus
AFE – Assemblée des Français de l’étranger
L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est une assemblée composée de 90 conseillers élus pour 6 ans au suffrage universel indirect dans 15 circonscriptions couvrant le monde entier. Son président est élu par et parmi ses membres. Elle est leur porte-parole et le défenseur de leurs droits et intérêts. L’assemblée est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard.
L’Assemblée des Français de l’étranger se réunit au moins deux fois par an en session plénière. Elle peut de sa propre initiative, réaliser des études et adopter des avis, des résolutions et des motions.
En savoir plus
AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger
L’Agence française pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement sous tutelle du Ministère des affaires étrangères et européennes est en charge de la gestion des établissements scolaires français à l’étranger.
L’AEFE est également en charge de l’attribution de bourses scolaires, sous conditions de ressources, aux familles des enfants scolarisés dans le système français à l’étranger. L’école française à l’étranger n’est pas gratuite, ses coûts varient selon les pays !
En savoir plus
ADFE – Français du Monde: Association Démocratique des Français de l’étranger
Au commencement était l’UFE… seule association représentative des Français de l’étranger de 1927 à 1980, reconnue d’utilité publique en 1936.
Créée en 1980, l’ADFE, est la seule autre association de Français à l’étranger reconnue d’utilité publique. Elle se définit ainsi :
« Français du monde – ADFE se réfère à la philosophie humaniste et universaliste. Sa défense des droits des Françaises et Français établis à l’étranger s’inscrit dans le combat plus général pour la démocratie, la lutte contre le dérèglement climatique, les Droits Humains, l’altruisme, la laïcité, la lutte contre toutes les formes de discrimination, tout ce qu’implique notre devise nationale Liberté, Égalité, Fraternité. »
En savoir plus
ANEFE – Association nationale des écoles françaises à l’étranger
Créée sous la forme associative (loi de 1901) », l’ANEFE réunit les écoles françaises à qui elle a permis, dans le monde, d’obtenir la garantie de l’Etat pour leurs financements immobiliers.
Pour être agréés, ces établissements doivent être homologués par le Ministère de l’Education nationale et avoir établi des conventions ou partenariats avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).
L’ANEFE siège au conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, à la Commission Nationale des Bourses, ainsi qu’à diverses instances de concertation.
L’ANEFE exerce en faveur des établissements français de l’étranger une fonction d’information, d’aide, de conseil et d’interface avec les Ministères partenaires (Affaires étrangères, Education nationale, Finances).
Elle a plus particulièrement reçu mission de permettre aux écoles françaises à l’étranger d’obtenir des prêts garantis par l’État pour l’acquisition, la construction ou l’aménagement de leurs locaux.
En savoir plus
ASFE – Alliance solidaire des Français de l’étranger.
L’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger (ASFE) est un mouvement politique indépendant dédié aux Français de l’étranger crée en 2009.
En savoir plus
CFE – Caisse des Français de l’étranger
La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) est une caisse de sécurité sociale spécifiquement créée pour les Français établis hors de France.
L’adhésion, volontaire et payante, à la CFE vous permet de continuer à bénéficier du régime de l’assurance maladie française. Elle permet à tout expatrié français de s’assurer contre un ou plusieurs risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et aussi de ses possibilités financières. La CFE propose trois assurances : maladie-maternité, vieillesse et accidents du travail – maladies professionnelles.
En savoir plus
DFAE – Direction des Français de l’étranger et de l’Administration consulaire
Il s’agit du service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dédié aux Français de l’étranger. La direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire est chargée de l’administration des Français hors de France, de la protection de leurs droits et de leurs intérêts ainsi que de l’ensemble des questions consulaires telles que définies par la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963. Elle administre le réseau consulaire.
En savoir plus
FIAFE – Fédération internationale des accueils français et francophones à l’étranger
Créée en 1984, la FIAFE a pour objet de fédérer les associations adhérentes appelées « Accueils », ayant la personnalité juridique selon le droit national où le siège est établi. Ces Accueils favorisent l’adaptation et l’installation des personnes et des familles expatriées.
En savoir plus
Si certains termes vous semblent manquer à cet article, n’hésitez pas à nous en faire part et nous les ajouterons avec plaisir. Nous écrire
- 6 octobre 2022