Comment voter par procuration à l’étranger pour les élections françaises en 2022 ?

Notre récente étude de l’Observatoire de l’expatriation Banque Transatlantique, confirme une forte volonté des Français de l’étranger de voter pour les prochaines élections. Il est pourtant plus compliqué de voter à l’urne lorsque les bureaux de votes sont à plusieurs centaines de kilomètres de son lieu d’habitation à l’étranger. Une solution si vous ne pouvez pas voter en personne, le vote par procuration. Comment faire ?

Ce qu’il faut savoir

Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur (NNE) et sa date de naissance. Le numéro d’électeur est inscrit sur la carte électorale. Il peut aussi être récupéré sur Internet en cliquant sur interroger sa situation électorale sur service-public.fr  Vous le trouverez également sur votre certificat d’inscription sur la liste consulaire ou sur votre carte consulaire.

Remplissez le formulaire via le site MaProcuration ou directement en version papier en utilisant ce formulaire  que vous imprimerez sur des feuilles séparées ( pas recto/verso).

Prenez rendez-vous au Consulat en personne pour faire valider votre identité et recevoir votre procuration.

A noter, les consuls honoraires de nationalité française peuvent recevoir votre procuration papier mais ils ne peuvent pas valider votre procuration sur MaProcuration.fr. Attention, même si vous utilisez la procédure dématérialisée, il faudra que vous fassiez valider votre identité en personne.

Si je vote à l’étranger, ma procuration est valable 3 ans. Vous pouvez vérifier si vous avez des procurations en cours en cliquant ici 

Votre mandataire doit venir voter à votre place dans votre bureau de vote mais il n’est pas tenu d’être inscrit sur la même liste électorale que vous. Il ne peut détenir que 3 procurations dont une seule établie en France

 

Vous trouverez la procédure détaillée sur le site de votre Consulat ou de votre Ambassade. Vous trouverez également les heures de réception des procurations.

Si vous faites établir votre procuration en France, auprès du Tribunal de Police, du commissariat ou de la gendarmerie, vous pouvez vous trouver face à des personnes peu familières de la procuration de vote à l’étranger. Dans ce cas, il faut savoir que l’agent habilité devra envoyer votre procuration à l’adresse procurations-elections.fae@diplomatie.gouv.fr .Elle sera par la suite envoyée à votre Consulat pour être prise en compte le jour du vote.

N’attendez pas la dernière minute !

Petit rappel des échéances, si vous souhaitez voter par correspondance aux législatives de juin, vous devez en faire la demande avant le 31 mars (Voir notre article)

Nos thématiques