Nous espérons tous que la crise sanitaire ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. En France, le passe vaccinal a succédé au passe sanitaire pour les plus de 16 ans. Si vous venez en France et que vous ne l’avez pas… pas de cinéma, pas de restaurant, pas de musée et pas de TGV non plus ! Toutes les infos et les liens utiles.
Les conditions
• Être de nationalité française ou ayant droit d’un Français
• Être âgé de 12 ans ou plus
• Être complètement vacciné avec un vaccin reconnu en France.
Pour rappel, les États membres de l’Union européenne, l’Albanie, Andorre, l’Arménie, le Cap-Vert, les Émirats arabes unis, la Géorgie, les Îles Féroé, l’Islande, Israël, le Liechtenstein, le Liban, la Macédoine du Nord, le Maroc, la Moldavie, Monaco, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Panama, le Royaume-Uni, Saint-Marin, le Salvador, la Serbie, la Suisse, Singapour, Taïwan, la Thaïlande, le Togo, la Tunisie, la Turquie, l’Ukraine, l’Uruguay, le Vatican permettent l’obtention d’un certificat Covid numérique accepté en France.
Qu’est-ce qu’un schéma vaccinal complet ?
Le nombre de combinaisons possibles ne simplifie pas la tâche, entre certificat de rétablissement, dose de rappel, date de la dernière injection… Le plus simple est de vérifier sur monrappelvaccincovid si vous êtes éligible à la dose de rappel.
Si vous avez déjà un passe sanitaire, il faut savoir que votre QR code ne fonctionnera plus 7 jours après que vous ayez dépassé la date limite pour obtenir votre rappel.
Pour obtenir votre QR code, connectez vous au site demarches-simplifiees.fr
Lisez bien pour savoir de quels documents vous aurez besoin. Soyez précis. Les demandes incomplètes ne sont pas prises en compte.
Pour toutes vos questions, consultez la FAQ du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
A partir du 15 février, votre passe sera automatiquement désactivé quatre mois après votre dernière dose donc soyez vigilant !
Pour mémoire, à ce jour, quatre vaccins sont autorisés en France : Pfizer/BioNTech , Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield , Johnson & Johnson.
Dernière minute, nouvelle mesure à compter du 28 février :
« Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au passe vaccinal. Dans les autres lieux clos, soumis au passe vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire. Pour rappel, depuis le 2 février 2022, le port du masque n’est plus exigé en extérieur. Le port du masque reste préconisé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité. »
A lire aussi
- 11 février 2022