Travailler au Vietnam

La législation pour travailler au Vietnam

Pour travailler au Vietnam, il faut un permis de séjour et un visa de travail.

Vous pourrez toutefois être exempté de l’obligation d’obtenir un permis de travail si vous êtes considérés comme  « expert, manager, technicien » ; si vous êtes diplômé d’un diplôme certifiant de trois années d’études post-baccalauréat et que vous avez plus de trois ans d’expérience dans le domaine dans lequel vous exercez. Enfin vous pourrez être exempté si vous faites l’objet d’un transfert interne au sein du groupe de la société qui vous emploie.

En dehors de ces catégories, il est important de souligner que décrocher un travail au Vietnam n’est pas une mince affaire. Les possibilités d’emploi dans ce pays asiatique sont relativement faibles. La raison en est simple : les entreprises locales, vietnamiennes ou étrangères, ne peuvent en effet recruter que très peu d’expatriés. Ces firmes sont encouragées par les autorités compétentes à employer en grande partie une main-d’œuvre vietnamienne. Seuls les étrangers, qui disposent de qualifications non existantes au Vietnam ont donc le privilège d’y exercer leurs professions.

Trois types de contrats de travail existent : le CDI, le CDD (conclu pour une durée allant de 12 à 36 mois), le contrat de travail saisonnier ou conclu pour l’exécution d’une tâche précise dont la durée ne dépasse pas un an.

La durée de travail ne doit pas excéder huit heures par jour et 48 heures hebdomadaires. Les heures supplémentaires ne peuvent être supérieures à quatre heures par jour et 200 heures par an.

Le salaire mensuel minimum est de 155 dollars dans la plupart des régions du Vietnam.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi au Vietnam ?

Les secteurs considérés comme à fort potentiel sont ceux du tourisme et de l’hôtellerie, des finances, de l’export d’artisanat et de la haute technologie. Vos chances d’être recruté sont plus grandes si vous connaissez la langue vietnamienne.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR