Prendre les transports au Vietnam

Près de 2 000 km séparent le Nord et le Sud du Vietnam. L’avion est naturellement le moyen de transport le plus rapide. le pays dispose d’un bon réseau domestique : de nouvelles liaisons ouvrent régulièrement, et les prix sont très raisonnables. Le pays a également un réseau ferroviaire, s’il est vieillissant, il reste un moyen de transport fiable. Attention toutefois, les trajets peuvent êtres longs (comptez, en principe, 35 heures pour rejoindre Hanoï depuis Saigon).

Le réseau de bus est très dense, il permet d’atteindre les quatre coins du pays. Des bus modernes sillonnent les grandes routes nationales. Dans des zones plus reculées, les conditions seront plus rudimentaires. Quelle que soit la catégorie de bus, ne vous attendez pas à dépasser les 50 km/h. Les bus urbains couvrant des distances courtes et ne partent que lorsqu’ils sont remplis. Peu de voyageurs les empruntent car les chauffeurs montrent une fâcheuse tendance à majorer le prix du billet pour les étrangers.

Les lignes maritimes sont essentiellement utilisées pour réaliser des croisières.

Conduire au Vietnam

Vous pourrez conduire une voiture ou un scooter (obligatoire si celui-ci dépasse 50 cm3) avec un permis international. Si vous résidez au Vietnam, vous pouvez également demander l’échange de votre permis de conduire français contre un permis vietnamien (traduit par un traducteur assermenté). Restez cependant très vigilants si vous conduisez : les infrastructures routières sont en mauvais état, et les règles de conduites diffèrent beaucoup des règles françaises (c’est généralement au plus gros véhicule de passer en premier, l’autre devant s’adapter ; vous devrez signaler votre présence ou avertir que vous allez dépasser un autre véhicule en klaxonnant ; tout le monde emprunte les routes, de la carriole au camion). Le respect du code de la route est en outre plus qu’aléatoire et les panneaux assez rares. Passer son permis est assez simple, les questions aux épreuves théoriques étant traduites par un accompagnateur et les épreuves pratiques passées sur un circuit…

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR