Les formalités administratives pour s’expatrier au Vietnam
Il faut être en possession d’un passeport pour entrer au Vietnam, et le visa est gratuit pour un séjour n’excédant pas 15 jours. Si vous prévoyez de vous y rendre pour une durée plus longue, il est préférable de posséder, à votre entrée sur le territoire vietnamien, un visa adapté au motif de votre visite.
Ainsi, que vous partiez pour affaires, réalisation de projets, travail, stage, actions humanitaires…vous devrez obtenir un visa professionnel ou d’affaires.
La démarche se déroule en deux étapes. Il vous faudra avoir un partenaire au Vietnam (personne physique ou morale), vietnamienne ou étrangère ; puis demander à votre partenaire au Vietnam de faire les démarches auprès du Département de l’Immigration pour obtenir l’autorisation d’entrée. Ce dossier de demande d’autorisation doit fournir des éléments suivants : nom et prénom, date et lieu de naissance, numéro et validité de passeport du requérant, durée de séjour, motifs, nombre d’entrées et de sorties. Une fois la demande autorisée, vous devrez demander à votre partenaire les références de votre autorisation ; et vous rendre à l’ambassade du Vietnam en France pour obtenir votre visa. Le prix d’un visa professionnel ou d’affaires varie en fonction de son type et de sa durée.