Se déplacer au Japon
L’avion permet de se déplacer facilement au Japon, mais les billets sont plutôt chers. Le pays compte 2 compagnies principales : Japan Airlines et Ana. Les Japonais optent plutôt pour le train, le pays possédant l’un des réseaux ferroviaires les plus développés au monde. Les gares sont de plus très bien connectées aux autres transports en commun. Les billets s’achètent à des distributeurs et des agents sont là pour vous aider, parlant anglais dans les gares principales. Le Japan Railway couvre la totalité du pays, desservant les principales îles. Les compagnies privées sont tout aussi efficaces et au même prix. Les trains à grande vitesse, très confortables, ultramodernes, relient les principales villes, mais leurs billets sont onéreux (Tokyo-Kyoto : plus de 100 €). Des Pass sont vendus par le Japan Rail. Les bus font aussi des liaisons longue distance, mais ils sont beaucoup plus longs que le train et pas beaucoup moins chers.
Pour se déplacer dans les villes du Japon, les bus urbains sont une excellente alternative, les plans sont compréhensibles pour les personnes qui ne comprennent pas le japonais et les billets s’achètent à l’intérieur. Le métro est ultra-moderne, présent dans la plupart des grandes villes, le prix du billet variant selon la distance à effectuer. Les plans du réseau sont affichés en japonais, souvent avec le nom des stations écrit en anglais à côté. Une fois dans le wagon, le nom des stations est annoncé en anglais. Les taxis sont nombreux, très efficaces et courtois. Leur prix est intéressant pour des courses rapides.
Conduire au Japon
La conduite se fait à gauche et si les indications routières sont traduites en anglais sur les routes principales, il n’en va pas de même sur les routes secondaires ! En outre, on obtient le permis japonais sur présentation du permis français après un examen de la vue. Les péages sur autoroutes sont nombreux et onéreux. Les parkings sont eux aussi très chers, mais incontournables !
Pour passer son permis de conduire au Japon (si l’on n’a jamais eu de permis à l’étranger), il faut être résident temporaire ou permanent avec un visa et une carte de résident valides, bien maîtriser l’anglais et connaître un minimum le japonais. Et avoir économisé, car le coût du permis varie entre 2 000 et 3 000 €. On peut s’inscrire auprès d’une école agréée (plus chère mais plus souple) ou non-agréée (moins chère mais plus difficile car gérée par la police) qui vous font passer les 4 examens (2 théoriques, 2 pratiques). La première partie : le code (40 questions) + le « learning permit » se passe sur circuit et son obtention permet la conduite accompagnée ; la deuxième partie : code de la route (95 questions) + conduite sur route et parking. Il faudra ensuite passer 2 stages obligatoires pour l’obtention du permis final valable 1 an (gestes de premiers secours+conduite sur autoroute).
Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .