La législation pour travailler aux Etats-Unis
Pour obtenir un visa de travail aux Etats-Unis, voir la rubrique « Les formalités administratives pour s’expatrier aux Etats-Unis ».
Le droit du travail aux Etats-Unis est plus souple qu’en France. Il n’existe pas de limite du nombre d’heures travaillées par jour ou par semaine. La moyenne est de 40 heures par semaine, les heures supplémentaires étant rémunérées à un taux 1,5 fois supérieur. Il existe un salaire minimum fédéral, à 7,25 $/h. Mais les Etats peuvent fixer un minimum différent, supérieur ou inférieur (consultez cette page pour connaître le salaire minimum appliqué dans un Etat). Les salaires sont donnés en brut. La loi n’oblige pas un employeur à donner des congés payés. En moyenne, les Américains ont 9 jours de congés payés par an. Ils peuvent bénéficier d’un congé pour raisons familiales allant jusqu’à 12 semaines (non payé). Il y a 10 jours de fêtes légales.
Les contrats ne sont pas toujours écrits. Lorsqu’ils sont verbaux (« at will »), ils peuvent être rompus à l’initiative de l’employeur et de l’employé sans motif, sans préavis. Il est préférable d’avoir un contrat écrit (« contract employee ») qui spécifiera la durée de l’embauche, le salaire, les horaires, ainsi que les conditions de la rupture.
Quels secteurs sont porteurs d’emploi aux Etats-Unis ?
Si vous cherchez à travailler aux Etats-Unis, être Français, cela « se vend » particulièrement bien dans le secteur de la cosmétique, de l’industrie du luxe et de la mode (haute couture, la maroquinerie, la joaillerie et la parfumerie) et de l’industrie de la « food and beverage industry ». Cela dit, il est très difficile de généraliser une tendance sur l’ensemble des Etats. La cuisine française est très réputée aux Etats-Unis, et si l’on est diplômé (d’un CAP comme d’une école hôtelière), on trouvera facilement un emploi. Le secteur du tourisme peut aussi se révéler fructueux en termes d’embauches : le plus est le multilinguisme (plus vous parlerez de langues, plus vous aurez de chances d’être embauché).
Tout ce qui touche aux réseaux offre toujours de belles perspectives, tout comme le secteur financier, et la santé et l’éducation manquent de travailleurs dans certaines régions. D’autres secteurs recrutent : commerciaux, administratifs, agents immobiliers, traders, responsables export, ingénieurs spécialisés.
Attention, certains emplois aux Etats-Unis sont difficilement accessibles aux étrangers. C’est le cas pour les vétérinaires, coiffeurs, manucures, infirmiers, aides-soignants, et tout poste touchant à la santé et la sécurité. Ces emplois demandent des diplômes américains.
Le facteur de développement régional est primordial lorsqu’on cherche un emploi. Les secteurs d’activité sont fortement régionalisés, et il faut donc choisir le bon Etat en fonction de ses compétences lorsqu’on cherche à travailler aux Etats-Unis.
– La circonscription consulaire de San Francisco : les sociétés françaises implantées dans la circonscription se retrouvent principalement au nord de l’Etat de Californie. Les principaux secteurs d’activité concernés sont les technologies de l’information et de la communication, les services financiers (banque) et l’aéronautique. On note un vrai potentiel dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la restauration et des produits de luxe.
– La circonscription consulaire de New York : New York reste un Eldorado mais seulement pour ceux qui ont les bonnes expériences, les bons diplômes ou les bons réseaux ! La communauté française est bien implantée et intégrée. Elle est aussi très diversifiée, tous les secteurs d’activité étant représentés. Les secteurs porteurs sont : les services (assurances, nouveaux médias), l’innovation, la haute technologie, la chimie, la pharmacie, la distribution de gros.
– La circonscription consulaire d’Atlanta : les résidents français sont principalement des cadres du secteur industriel et commercial ou gèrent des petites affaires individuelles dans l’alimentation ou la restauration.
– La circonscription consulaire de Miami : près de 80 % des filiales françaises se répartissent dans les domaines de l’équipement industriel, l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’habitat, la lunetterie, les banques et assurances, la construction aéronautique, le transport et le tourisme. Un nombre non négligeable d’emplois sont proposés en Floride par l’agence International Services. Ces emplois concernent des candidats qualifiés dans le domaine hôtelier à bord de compagnies maritimes de croisières telles que Cunard, Seabourn, Disney Cruise Line, Seadream… Le parc Epcot Center, à Walt Disney World, en Floride, recrute principalement pour les pavillons norvégien, allemand, italien et français.
Mais attention ! Vous serez mal payé, et les conditions de travail sont loin de faire rêver… Des emplois de vendeurs et vendeuses sont également disponibles dans les boutiques de produits de luxe. alimentation, habillement, automobile, loisirs, médicaments.
– La circonscription consulaire de Houston : les actifs français sont répartis dans les professions intermédiaires et chez les employés (administratifs, enseignants, militaires…), et dans les professions intellectuelles supérieures (cadres, médecins, professeurs…). Les secteurs porteurs sont également les TIC, l’électronique, les télécommunications, les logiciels, la santé et les biotechnologies, l’aéronautique, le spatial, le pétrole (raffineries), le transport maritime et fluvial.
– La circonscription consulaire de Chicago : fort de son taux de croissance, le Midwest s’avère une région idéale pour démarrer une entreprise. La place de la France y est significative, grâce à ses soixante-quinze entreprises, sa présence institutionnelle et le jumelage entre Paris et Chicago. Les secteurs porteurs sont l’industrie, l’agriculture, les services (finance, transports).
– La circonscription consulaire de Washington DC : les Français résidents sont principalement employés dans l’encadrement, les services et la restauration. Les entreprises françaises sont surtout présentes dans les transports, les bio-technologies, l’électronique, les assurances, le tourisme. Les secteurs porteurs sont aussi dans la Défense, l’informatique, la santé à Washington, l’agriculture, l’agroalimentaire, la chimie, la machinerie, les équipements électriques, et la santé en Pennsylvanie, et l’industrie maritime à Rhode Island.
– La circonscription consulaire de Los Angeles : les instituts de recherche implantés à Los Angeles et San Diego constituent une zone à fort potentiel d’innovation scientifique; elle est dotée d’une industrie bio-technologique parmi les plus importantes aux Etats-Unis. Les autres secteurs porteurs sont ceux de la communication, des transports et des mines.