Il était un fidèle de notre association depuis plus de 40 ans. Roger Garnier, Vice-président d’honneur de l’Union des Français de l’étranger s’est éteint le 12 janvier dernier. Retour sur son parcours et son indéfectible attachement à notre association.
Roger Garnier est ici avec Annette Fagge, actuelle présidente de l’UFE Poitou-Charentes, à l’occasion du déjeuner annuel de juin 2016 au cours duquel il donna une conférence sur la petite histoire de la Déclaration du 9 mai 1950, qui a scellé la réconciliation franco-allemande et jeté les bases de la construction européenne.
Sa Biographie
L’UFE est en deuil. M. Roger Garnier, fondateur de l’UFE Poitou-Charentes et vice-président d’honneur de l’UFE Monde, est décédé à Cognac l’année où notre représentation va fêter ses 30 ans.
Né le 10 octobre 1923 à Javrezac en Charente, ce fils d’ouvrier, encouragé par son instituteur, réussit le brevet élémentaire et le BEPC quand la guerre éclate en septembre 1939. Il n’a pas tout à fait 16 ans mais réussit à trouver un emploi chez un producteur de cognac où il cloue des caisses. Il est ensuite commis aux écritures au Crédit de l’Ouest à La Tremblade. En 1945, il passe son bac en candidat indépendant, aidé par deux professeurs.
En étant « pion » pour assurer sa subsistance, il décroche sa première année de licence à Bordeaux puis poursuit des études de droit et sciences économiques à Poitiers, où il passe trois diplômes d’études supérieures puis soutient une thèse sur les relations publiques dans l’entreprise. Docteur en droit, il est nommé responsable du Centre d’Études Économiques de la Faculté. Il s’y ennuie, revient au Crédit de l’Ouest (Angers, Nantes), fait un stage au Crédit Industriel d’Alsace à Strasbourg et le voilà directeur de la succursale de Tours du Crédit Industriel de l’Ouest. En parallèle durant 8 ans, il est professeur à l’École de Droit de Tours, annexe de la Faculté de Poitiers. Il fut aussi professeur au Centre d’Enseignement Technique de banque et chargé de cours à la Sorbonne (Commerce International).
Ayant rencontré Jacques Merlin, nouveau président du Crédit Commercial de France (CCF) qui veut s’entourer de jeunes, il entre au CCF en 1962. Il devient rapidement directeur de l’agence principale à Paris avenue des Champs Elysées, puis à l’administration centrale de la banque ; il est nommé administrateur de plusieurs banques associées au CCF.
En 1972, il devient banquier international comme administrateur puis directeur général du CCF en Suisse et président de la Société de Financement international du CCF : Norvège, Mexique, Afrique du Sud, etc. En 10 ans le groupe CCF Suisse devient l’une des premières banques « étrangères » en Suisse ! Élu au CA de la Chambre de Commerce Française de Suisse, il est nommé Conseiller du Commerce Extérieur de la France.
Retraité de la banque, il rentre en France en 1985 et poursuit ses activités de conseiller, devient l’actif vice-président de l’Union des Français de l’Étranger. Il crée les représentations UFE de Paris-Île de France et Poitou-Charentes (1989) ; il se penche alors sur la vie de Jean Monnet, un autre cognaçais qui fut aussi banquier, et sur la construction de l’Europe. Il donne plus de 40 conférences sur ce thème dans toute la France, en Suisse et à Bruxelles. Il devient alors membre du Conseil de la Fondation Jean Monnet de Lausanne, qui détient et gère les archives de Jean Monnet. En 2008 il participe à la fondation du Centre d’études européen Jean-Monnet (CEEJM) de Cognac.
Officier de la Légion d’Honneur et Vice-Président d’Honneur de l’UFE Monde, il s’est éteint à l’âge de 95 ans dans sa Charente natale, quelques mois seulement après le décès de son épouse Marie-Andrée. Nous garderons toujours le souvenir de sa disponibilité et de sa gentillesse et présentons nos sincères condoléances à sa fille, ses 5 petits-enfants, 2 arrières petits-enfants et toute sa famille.
Jean-François Coupaud
UFE Poitou-Charentes
Remerciements : Mme M-M. Ruiz, Mme Annie Baracand
Témoignages
Oui l’UFE est en deuil comme vient de l’écrire Jean-François Coupaud de l’UFE Poitou-Charentes.
Pour avoir été proche de son action au sein de Paris-Île de France durant de nombreuses années je rappellerai ici avec quel inconditionnel soutien il œuvra au sein de notre Association avec le dynamisme, l’enthousiasme et la compétence qui lui étaient propres.
Retracer son parcours au sein de l’UFE, c’est souligner le travail accompli.
C’est en 1978 qu’il adhère à notre Association. Rentré en France en 1985, il est élu Vice-Président Monde le 7 décembre 1989 et sera également Président de Paris-Île de France en 1990. A cette époque, afin de mieux se consacrer à ses fonctions de Vice-Président Monde et sur ses conseils, je devais lui succéder à Paris-Île de France en Avril 1993, après une année intermédiaire assumée par René Marbot.
Toujours présent à nos manifestations avec son épouse Marie-Andrée, il savait m’encourager et soutenir mes orientations avec bienveillance. Grâce à son sens de l’amitié, nous avions créé des liens solides au sein de notre Comité.
Nous perdons ces jours-ci une des personnalités marquantes et attachantes de l’UFE, dont le souvenir restera présent auprès de tous ceux qui l’ont approché.
A sa famille, je réitère ici mes sentiments de grande tristesse.
Annie Folliguet
Présidente d’Honneur de Paris-Ile de France.
Nous avons eu le privilège de compter Roger Garnier dans nos rangs, non seulement comme fondateur de notre représentation Poitou-Charentes il y a 30 ans mais aussi et surtout pour l’intérêt qu’il a toujours porté à notre groupe durant toutes ces années et sa participation active à nos activités. Nous comptons toujours parmi nous des adhérents de la première heure comme Annie Baracand, qui fut aussi notre présidente.
Ce fut une chance d’assister à ce qui fut sans doute sa dernière conférence sur la création du Marché Commun alors qu’il était déjà âgé et nous lui en sommes reconnaissants.
Encore une fois toutes nos condoléances à sa famille.
Annette Fagge
Présidente de l’UFE Poitou-Charentes
Partager cet article