Retraite des expatriés : 6 points à retenir

Si vous êtes expatrié, vous devez savoir que les années passées à l’étranger impactent vos futures pensions. Il est donc nécessaire de prendre vos décisions en fonction. Petit point sur les aspects à ne pas négliger.

  1. Ne confondez pas « détaché » et « expatrié »
    Vous n’aurez aucune question à vous poser si vous êtes « détaché » à l’étranger par votre entreprise. En effet, vos cotisations à la retraite sont prélevées chaque mois sur votre bulletin de salaire comme si vous étiez en France.
  2. La cotisation n’est pas obligatoire pour un expatrié
    Si vous ne travaillez pas sur le territoire français, les cotisations à la retraite ne sont aucunement obligatoires. Mais attention, car si vous ne cotisez pas, vous n’aurez aucun droit à la retraite sur cette période. 
  3. Vous cotisez dans votre pays d’accueil
    Étant soumis au régime de protection sociale de votre pays d’acceuil, celui-ci peut vous verser une pension de retraite selon les règles appliquées sur son territoire. 
  4. Votre entreprise peut maintenir vos droits à la retraite
    Que ce soit pour la retraite de base ou la retraite complémentaire, votre entreprise peut cotiser pour vous. Dans ce cas, vous aurez les mêmes droits à la retraite que si vous étiez resté en France.
  5. Vous pouvez cotiser pour vos pensions françaises
    Si votre employeur ne cotise pas pour vous, vous pouvez le faire vous-même. Ces cotisations peuvent paraître élévées car il n’y aura alors aucune distinction entre la part salariale et la part patronale. 
  6. Vous pouvez racheter des trimestres
    Peu de personnes le savent, mais vous pouvez racheter vos trimestres passés à l’étranger dans les dix ans qui suivent votre retour en France.
Préparez votre retraite en investissant avec le Groupe Réside Études
 
Pour préparer sa retraite en tant qu’expatrié, l’investissement immobilier locatif présente de nombreux avantages. Le Groupe Réside Études vous propose des investissements en résidences avec services de grande qualité, afin de vous assurer un complément de retraite sans aucun souci de gestion. En effet, vous bénéficiez des avantages de la location meublée gérée et profitez de son expertise pour toute la gestion du bien : recherche des locataires, état des lieux, quittances, paiement des charges, entretien… Un avantage non négligeable lorsque l’on est expatrié. Vous recevrez également des loyers garantis, que le bien soit occupé ou non. C’est donc pour vous la certitude d’avoir un complément de retraite sûr, ainsi que de compléter et de diversifier votre patrimoine. 
 
Conscient des besoins spécifiques des investisseurs expatriés, le Groupe Réside Études a créé Expat’Invest pour les accompagner dans leur investissement. Un conseiller dédié est à votre disposition à chaque instant. En 2015, un partenariat a été établi avec l’UFE pour garantir ensemble vos intérêts.  
 
Le Groupe Réside Études vous accompagne dans vos investissements immobiliers en France. Avec 29 ans d’expertise, il gère plus de 31 000 logements et exploite plus de 250 résidences. Plus de 21 000 investisseurs privés lui font déjà confiance.
 
Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers dédiés :
Par téléphone : +33 153 23 25 65
 
Groupe Réside Études
42, avenue George V – 75008 Paris
 
Nos thématiques