Le Règlement intérieur de l’UFE Sousse.
Page d’accueil Statuts Règlement intérieur
I LES MEMBRES DE L’UNION ET LES REPRESENTATIONS
L’Union des Français de l’Etranger (l’ «Union»), association fondée en 1927, est une association reconnue d’utilité publique par le Gouvernement de la République française et dont le siège social est à Paris (France). Elle a pour but de créer et de maintenir un contact étroit entre les Français de l’Etranger et la France et de défendre les intérêts moraux et matériels des Français résidant ou ayant résidé hors de France. Elle entend demeurer à l’écart de toute préoccupation politique ou confessionnelle.
L’Union est une association qui a une vocation mondiale et qui se constitue et se rassemble autour d’un certain nombre de valeurs fondatrices. Chaque Représentation adhère à l’ensemble de ces valeurs et fait choix de s’inscrire dans le cadre du réseau mondial édifié par l’Union.
Les membres actifs de l’Union des Français de l’Etranger sont des personnes physiques majeures de nationalité française, résidant en Tunisie ou ayant résidé à l’étranger ou ayant eu des activités en rapport avec l’Etranger, ou ayant vécu dans le pays de la Tunisie.
L’Association se reconnaît comme la représentation SOUSSE – de l’Union des Français de l’étranger (U.F.E.), association reconnue d’utilité publique par le Gouvernement de la République française et dont le siège social est à Paris (France).
Les membres de l’Union des Français de l’Etranger se regroupent au sein de représentations, lorsqu’ils résident dans le même pays.
Sur proposition du président de l’Association, le conseil d’Administration nomme les présidents d’honneur, vice-présidents d’honneur et membres d’honneur de l’Union des Français de l’Etranger. Ils peuvent être dispensés de cotisation, sur décision du Conseil d’Administration. Ils peuvent participer aux réunions, à titre consultatif, du Conseil d’Administration sur simple invitation du Président.
Les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales qui rendent d’éminents services à l’Union des Français de l’Etranger. Les membres bienfaiteurs peuvent ne pas être de nationalité française.
L’Association est administrée par un conseil de cinq (5) membres au moins et de onze membres (11) au plus. Sur proposition du conseil d’administration, l’assemblée générale fixe le montant de la cotisation due par les membres actifs et les « Amis de l’UFE » à l’Association.
Cette cotisation est due intégralement quel que soit le pays de résidence, et les représentations ont la charge de la recueillir et de la faire parvenir au siège de l’Association.
ARTICLE 7
En cas de vacance de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de la représentation de l’Union qui, par délégation, représente cette dernière dans un pays étranger ou une région de la métropole, et quelle que soit la forme juridique de ladite représentation, il revient au Conseil d’Administration de l’Union d’assurer la gestion des affaires courantes de ladite représentation et de veiller à la désignation des membres d’un nouveau Conseil d’Administration.
II LES ASSEMBLEES GENERALES (UFE SOUSSE).
Tous les ans, l’association adresse au siège mondial de l’UFE -au plus tard soixante jours avant la date de l’assemblée générale- la liste de ses membres à jour de leur cotisation pour l’établissement du nombre de mandats dont elle disposera à l’assemblée générale de UFE Monde.
III ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION (UFE MONDE).
IV CONSEIL D’ADMINISTRATION ET BUREAU DE L’ASSOCIATION
V OBJECTIF ET RESSOURCES DE L’ASSOCIATION.
VI REMBOURSEMENT DE FRAIS.
IV – MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION
ARTICLE 30
Les présents statuts et leurs modifications éventuelles sont adressés au siège mondial de l’UFE, une fois enregistrés auprès des autorités du pays d’accueil.