Réforme du bac et du lycée : toutes les infos

Exit le bachotage de dernière minute comment certains d’entre nous l’ont vécu, il faudra rester concentré en première et terminale pour avoir son bac ! Contrôle continu, grand oral … Notre baccalauréat fait peau  neuve ! Quelles sont les grandes étapes de ce changement jusqu’en 2021.

 

Quel visage pour le baccalauréat en 2021 ?

La réforme annoncée par le Ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer prévoit de mieux prendre en compte le travail du lycéen en première et en terminal avec 40 % de la note finale issus du contrôle continu et 4 épreuves en terminal incluant un grand oral devant un jury pour les 60 % restant.
 
Ce baccalauréat « nouvelle formule » concerne les élèves qui entreront en seconde en septembre 2018.

Ce qui change :

  • Les épreuves écrites et orales de Français auront toujours lieu en fin de première mais seront revisitées.
  • Le contrôle continu sur les deux années de première et de terminale représentant 40 % de la note finale se décompose ainsi : 
    – 30 % de la note pour  des  épreuves organisées en  première et de terminale
    – 10 %  issus des notes des bulletins scolaires 
  • 4 épreuves seront passées en Terminale représentant 60 % de la note finale 
    – 2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialité choisies par l’élève, au retour des vacances de printemps 
    – l’écrit de philosophie fin juin
    – un oral devant un jury fin juin 
 
Exit les bacs L, ES, S telles que nous les connaissons aujourd’hui les élèves devront choisir dés leur entrée en première des spécialités. 
 
Le bac général  comprendra :
  • un socle de culture commune (français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes…) ;des disciplines de spécialité (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, arts…). L’élève en choisira trois en première et deux en terminale parmi les trois suivies en première ;
  • un temps d’accompagnement dédié au choix de parcours dès la seconde puis au choix des études supérieures 
  • des enseignements facultatifs
La réforme prévoit également la mise en place de nouvelles matières comme les humanités scientifiques et numériques dans le socle commun et géopolitique et sciences politiques, sciences informatiques et numériques dans les spécialités.
 

Le calendrier de la réforme

  • rentrée 2018 : évaluation via un test numérique des compétences en français et en mathématiques pour les élèves de seconde.
  • rentrée 2019 : Les élèves de première choisiront  trois spécialités. Début du contrôle continu avec la prise en compte des notes des bulletins scolaires pour le bac. Deux sessions d’épreuves ponctuelles seront en janvier et en avril 
  • rentrée 2020 : les élèves de terminale choisissent deux spécialités parmi les trois déjà suivies en première. De nouvelles épreuves sur toutes les matières comptant pour le bac sont organisées en décembre. Les deux épreuves de spécialités auront lieu au retour des vacances de printemps. L’écrit de philosophie et le grand oral sur un projet interdisciplinaire choisi par l’élève et préparé dès la classe de première auront lieu en juin

 

En attendant 2021, le bac est dans trois mois ! Si vous avez de futurs candidats à la maison, n’hésitez pas à utiliser les avantages de votre carte UFE auprès de notre partenaire Acadomia et sa plateforme de soutien scolaire et de coaching en ligne ! Il n’est jamais trop tôt pour y penser !
Nos thématiques