Le musée National du Rijks présente actuellement 2 nouvelles expositions, toutes deux liées à la France, mais pour de différentes raisons:
La première exposition est consacrée à Jean Malouel, premier peintre néerlandais ayant fait fureur à l’étranger. Né à Nimegue vers 1370, il réside à Paris à partir de 1396 et se fait commander des peintures d’armoiries par les membres de la cour française. Un an plus tard, il est appelé à Dijon, à la cour du duc de Bourgogne et devient le peintre officiel de Philippe le Hardi. Il meurt à Dijon en 1415. L’exposition nous emporte dans le monde sacré de la fin du Moyen-Age : peintures héraldiques, décorations, tableaux, retables, sculptures, bannières et reliques témoignent de l’espace artistique et spirituel dans lequel vivait le peintre.
La seconde exposition raconte l’histoire de Matthijs Maris, artiste né à la Haye en 1839 et mort à Londres en 1917. Sauvé de la dépression grâce à un séjour à Paris, il est influencé par l’École de la Haye, par le Romantisme allemand, par les Préraphaélites, et petit à petit son art va se détacher de ces courants pour devenir de plus en plus vague, suggestif, jusqu’à presque tomber dans l’abstraction. Invité à Londres par le négocient en art Daniel Cottier il y finira sa vie, reclus et plein l’amertume envers le commerce de l’art dont il n’aura jamais vraiment voulu faire part.
Agnès Bompy vous propose une visite guidée de ces 2 expositions le 29 octobre 2017 de 10:00 à 12:00
Le prix de la visite est de €12,50 par personne (exclusif entrée du Musée, Carte de musée gratuit). Vous pourrez régler votre participation sur place.
Le nombre de visiteurs étant limité (15 personnes), veuillez s’il vous plait m’indiquer rapidement si vous souhaitez vous joindre au groupe.
Merci d’avance.
Pour ceux qui participeront à cette découverte, rendez-vous le 29 octobre entre 9h45 et 10h00 devant le bureau d’information du Musée du Rijks (Museumstraat 1, Amsterdam).
Très cordialement et à bientôt,
Agnès Bompy
0624658346
Partager cet article