à INZERKI le 12 décembre/ lire le communiqué 16-031 (4-12-2016)
Représentation d’AGADIR – Maroc
Permanences le: lundi de 16 à 18h / mercredi de 09 à 12h / samedi de 10 à 12h.
Tél.: +212 (0)6 71 56 25 24.
COMMUNIQUE N° 16/030 Agadir, 27 Novembre 2016
VISITE AU RUCHER D’INZERKI
12 DECEMBRE 2016
Chers Adhérents, Chers Amis,
Grand voyageur et grand connaisseur des lieux d’intérêt dans la région, notre ami
Michel TERRIER nous propose une découverte exceptionnelle, celle du Rucher d’Inzerki :
« Ce village chleuh a la caractéristique d’être doté du plus ancien et du plus grand rucher collectif au monde, celui que l’on nomme Taddart Ouguerram. Il se situe sur un versant Sud à une altitude moyenne de 980 mètres et bénéficie d’un long ensoleillement. À cet avantage climatique s’ajoute un environnement très favorable à l’apiculture grâce à un couvert végétal très riche. Orienté au sud pour un ensoleillement maximum, il est bâti en pisé (mélange de boue et de paille), disposé en terrasses, et se compose d’un millier de ruches, dont 300 ont fonctionné jusqu’aux crues violentes de 1990 et 1996, qui ont beaucoup ralenti son activité.
Aujourd’hui, grâce à une réhabilitation en 2006 par USAIDS, il fonctionne toujours mais de façon moins performante que par le passé. Plusieurs douars de la tribu des Ida Ouziki se partagent ce rucher : Igounane, Meslla, Iguer, Taourirte, Mezzinte, Aguensa, et Argana.
Reliant le passé au présent, ce rucher a été transmis d’une génération à l’autre depuis sa construction au xixe siècle. La végétation de la région est très riche et variée (arganier, genévrier, chêne vert, acacia, lavande, thym et plantes médicinales), ce qui permet aux apiculteurs locaux de proposer un produit de qualité. La région, qui est très connue pour la diversité de sa flore mellifère de montagne, produit le meilleur miel du pays au goût de thym. La vente de miel constitue souvent l’unique source de revenu des familles locales; ces dernières ont créé une coopérative afin de mieux gérer cette ressource vitale héritée de leurs ancêtres.
On retrouve dans cette réalisation beaucoup des prémisses économiques et sociales qui ont poussé les tribus berbères du sud marocain à bâtir des igoudar (greniers collectif pour protéger leurs existences, leurs récoltes, les petits troupeaux et même les abeilles des incursions des tribus voisines et de la convoitise des voleurs.
A l’instar de l’agadir, nous trouvons ici une sorte de collectivisme basé sur le droit coutumier et probablement selon un acte de fondation qui précisait les droits et devoirs réciproques des utilisateurs.
Comme l’agadir, le rucher collectif était placé sous la garde d’un ou plusieurs gardiens qui disposaient d’un logement et étaient payés en nature par les apiculteurs proportionnellement au nombre de cases et des ruches en leur possession. »
– Date : lundi 12 décembre
– Nombre de places : 20 places réservées aux premiers inscrits ayant payé à la Permanence exclusivement
– Point de Rendez-vous : Parking Station Service Afriquia, à droite juste avant le rond-point d’Atacadao (en venant d’Agadir)
– Rendez-vous pour un départ du parking à 9 h 30 précises
– Environ 160km aller et retour
– Date limite des inscriptions : le 10 décembre à 12 heures
– Pour la visite, 70 dirhams par personne (repas +visite+dégustation de miels)
A la suite de cette première visite , et sous réserve que vous soyez assez nombreux pour vous déclarer intéressés, Michel terrier nous proposera d’autres dates.
Je l’en remercie dès maintenant.
Chaleureusement vôtre,
Le Président,
Jean-Claude ROZIER