Situation économique du Cambodge

L’économie du Cambodge affiche une croissance de 7,2% en 2014, soit l’une des plus élevées au niveau mondial. Soutenue par les bailleurs de fonds internationaux et par le maintien des Investissements étrangers (IDE) à un niveau élevé, les projections de croissance pour les 5 prochaines années situent la croissance dans une fourchette de 6,9 à 7,2%.

Selon le rapport 2015 de la Banque mondiale sur l’environnement des affaires dans 189 pays, le Cambodge se classe en 127ème position, une progression de 6 places par rapport à 2015. Le Cambodge progresse dans les réformes affectant l’environnement des affaires, les procédures administratives pour la création d’une entreprise ou le raccordement au réseau électrique, même si le pays a encore des efforts à fournir en matière d’accès aux financements, de protection des investisseurs minoritaires, ou de commerce transfrontalier.

Le volume des échanges du Cambodge a atteint 18 M$ en 2014, soit en hausse de 13,8% par rapport à l’année précédente. Le total des exportations s’élève à 7,69 Md$, tandis que les importations totalisent 10,43 Md$. Les échanges commerciaux franco-cambodgiens s’élève, quant à eux, à 465 M€ en 2014, en hausse de 29 % par rapport à 2013, avec une balance commerciale nettement favorable au Cambodge. En revanche, ces chiffres sous-estiment sensiblement la valeur de nos exportations vers le Royaume, une part significative des flux qui transitent par des pays tiers (Singapour, en particulier, pour les produits agroalimentaires, vins et spiritueux compris).  

L’économie cambodgienne repose sur quatre secteurs principaux :

– La confection Textile : fleuron de l’industrie cambodgienne, elle emploie plus de 600 000 personnes et représente 80 % des exportations du pays, avec 5,5 Mds USD d’exportations en 2014.

– La construction et l’immobilier : secteur qui attire de plus en plus d’investissements, majoritairement asiatiques (chinois et japonais), avec de nombreux projets d’envergure en cours : centres commerciaux, hôtels, condominiums.

– Le tourisme : il ne cesse d’augmenter chaque année, avec plus de 4,5 millions de touristes en 2014, dont environ 120 000 Français (+ 16 % par an).

– L’agriculture (riz, cassave, sucre, poivre, caoutchouc). Le riz cambodgien a été élu meilleur riz au monde en 2013 et 2014 (2ème en 2015). Ce secteur constitue une priorité, avec un fort potentiel. Cependant, l’agriculture reste très vulnérable aux catastrophes naturelles (inondations et sécheresses).

L’économie cambodgienne reste, malgré tout, vulnérable aux chocs externes, en raison de son insuffisante diversification en dehors des quatre « piliers» que sont le textile, l’immobilier, le tourisme, l’agriculture.

Situation politique :

Type de régime

Le Cambodge est une monarchie parlementaire. Élément essentiel de la stabilité du pays depuis les Accords de Paris en 1991, l’institution monarchique perdure en la personne de Norodom Sihamoni qui a accédé au trône en 2004, après l’abdication de son père, Norodom Sihanouk. L’action du souverain s’inscrit dans le cadre posé par la constitution, selon laquelle « le Roi règne et ne gouverne pas ». Au Cambodge, la durée des mandats est de 5 ans.

Les dernières et prochaines élections

Lors des dernières élections législatives du 28 juillet 2013, le Parti du Peuple Cambodgien (PPC), dirigé par le Premier ministre Hun Sen, a remporté 3,2 millions de voix, suivi de près par le Parti du Salut National du Cambodge (PSN). Les prochaines élections auront lieu en 2018, sauf accord des principaux partis pour en avancer la date.

Les principaux dirigeants

Chef de l’État et titre : S.M NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge. II a été élu à l’unanimité le 14 octobre 2004, après l’abdication de son père, Norodom Sihanouk, un peu plus tôt. Fervent francophone, le Roi a vécu 20 ans en France.

Premier Ministre : M. HUN Sen, né le 4 avril 1951, est l’actuel chef du gouvernement cambodgien depuis 1985. Son parti, le PCC (Parti du peuple Cambodgien), détient 68 sièges à l’assemblée contre 55 pour l’opposition suite aux élections de 2013.

 

S’informer sur le Cambodge :

L’Union des Français de l’Etranger au Cambodge peut vous aider : n’hésitez pas à nous contacter.

 

Nos thématiques