Les bourses scolaires, dont la campagne 2016-2017 vient de s’ouvrir, sont réservées aux enfants français, résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre des Français établis hors de France et, en règle générale, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale. Elles sont attribuées sous conditions de ressources.
La demande de bourse doit être déposée au consulat du lieu de résidence dans les délais fixés par le consulat. Le dossier est examiné par une commission locale des bourses, présidée par le chef de poste diplomatique ou consulaire, qui transmet ses propositions à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). C’est l’Agence qui prend la décision finale, après avis de la commission nationale des bourses scolaires présidée par le directeur de l’Agence.
Plus d’informations dans notre rubrique : « Les aides financières et bourses scolaires«
Les bourses attribuées dans les établissements scolaires en France ne sont pas transférables à l’étranger.
Les demandes de bourses scolaires ne valent que pour l’année scolaire en cours. Elles doivent donc être renouvelées chaque année. Indépendantes de la procédure d’inscription de l’enfant dans l’établissement scolaire, vous devez effectuer votre demande sans attendre d’être sûr que votre enfant sera effectivement scolarisé dans l’établissement.
Les dossiers de première demande ou de renouvellement peuvent être déposés auprès des services consulaires. Vous retrouverez les modalités locales et les dates de dépôt des dossiers sur le site Internet de votre consulat.
En 2015 pour le rythme sud et 2014-2015 pour le rythme nord, 97,7 millions d’euros ont été accordés à 25 915 boursiers soit 20,9 % des élèves français.