Info Citoyen
2017 sera une année électorale avec une élection présidentielle qui se déroulera les 23 avril et 7 mai et des élections législatives qui se dérouleront pour les Français de l’étranger les 4 et 18 juin.
Seuls les citoyens français de l’étranger inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) au 31 décembre 2016 pourront prendre part à ces différents scrutins. L’inscription sur le registre des Français de l’étranger n’entraînant plus automatiquement inscription sur la liste électorale consulaire, nous vous conseillons de bien vérifier que vous êtes bien inscrit sur la LEC auprès des autorités consulaires dont vous dépendez.
Pour l’élection présidentielle, vous pourrez voter à l’urne en vous rendant dans le bureau de vote ouvert par le consulat ou l’ambassade dont vous dépendez territorialement. Vous pourrez aussi voter dans ce même bureau de vote par procuration.
Pour les élections législatives, vous aurez 4 modalités de vote possible :
1. vous pourrez voter à l’urne en vous rendant dans le bureau de vote ouvert par le consulat ou l’ambassade dont vous dépendez territorialement,
2. vous pourrez voter par internet si vous avez fourni une adresse e-mail au moment de votre inscription sur la LEC,
3. vous pourrez voter en donnant procuration à un autre électeur inscrit sur la même liste électorale que vous,
4. et enfin, si vous vous manifestez auprès de votre consulat avant le 1er mars 2017, vous pourrez aussi voter par correspondance.