L’Union des Français de l’Étranger en Catalogne et la Délégation du Gouvernement de Catalogne à Paris, profitant de la dynamique liée au lancement du TGV Paris-Barcelone, ont organisé conjointement une rencontre le mercredi 18 Décembre 2013 sur les relations et les problématiques propres aux régions se situant de part et d’autre des Pyrénées.
A cette occasion, Maryse Olivé (Gouvernement de Catalogne) et Pierre-olivier Bousquet (UFE) ont facilité la rencontre de spécialistes français, espagnols et andorrans, avec l’aide précieuse d’Hervé Heyraud, Président-Fondateur du Petit Journal, qui a conduit la rencontre.
Les discussions ont porté sur l’importance du transport comme vecteur d’intégration territoriale, la mise en commun de moyens pour générer des économies d’échelle ou créer de la richesse pour le tourisme, l’agriculture ou l’emploi ; les initiatives interrégionales sous l’impulsion du Groupement Européen de Coopération Territoriale telles qu’un hôpital transfrontalier en Catalogne.
Ces thématiques ont été commentées par des intervenants comme Antonia Sabartes, Secrétaire Général de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, Député Européen pour la zone Languedoc-Roussillon, Christophe-André Frassa, Sénateur des Français établis hors de France ou encore Pere Padrosa, Directeur des Transports et de la Mobilité du Gouvernement de Catalogne.
Les régions transfrontalières au sein de l’Europe tendent à redéfinir le concept et la perception des frontières, avec une devise : « passer de frontières-fractures, à frontières-coutures ».
Cette rencontre a permis d’interagir avec des intervenants de différents horizons : représentants de grandes banques, de la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France, de l’Ambassade d’Andorre d’organisations européennes telles que la Mission Opérationnelle Transfrontalière.
L’UFE a poursuit ainsi sa mission, comme dans chacune de ses implantations à l’étranger : renforcer les liens entre les Français et leur terre d’accueil !