A l’étranger, les européens préfèrent payer en espèces

En Europe, les paiements par carte bancaire ne cessent de se développer, en nombre de transactions et en volume de dépenses. Mais les touristes européens rechignent à régler par carte hors de chez eux. Et plus ils voyagent loin, plus ils préfèrent l’argent liquide.

La carte bancaire est un vrai succès en Europe. Les dernières statistiques publiées par la Banque Centrale Européenne (BCE), en octobre dernier, révèlent en effet que le nombre de cartes ayant une fonction de paiement atteignait, en 2014, dans l’Union Européenne, 766 millions, soit près de 1,5 carte de paiement par habitant. Quant au nombre de transactions par carte, il a augmenté de 8,8 %, pour atteindre 47,5 milliards. Soit une valeur totale de 2 400 milliards d’euros réglés par carte bancaire, dans l’UE, en 2014.

La carte chez eux, les espèces à l’étranger… Ces chiffres semblent confirmés par une étude de Visa Europe, publiée en août 2015. Menée dans 16 pays européens (1), elle révèle que 69 % des Européens préfèrent payer par carte dans leur pays. Mais, curieusement, une fois passée leur frontière, 64 % d’entre eux changent de comportement : ils n’utilisent jamais leur carte à l’étranger.

Les raisons avancées pour préférer l’argent liquide sont souvent erronées. Ainsi, 48 % des touristes européens croient qu’il est plus coûteux de retirer des espèces dans le pays visité que de convertir son argent à l’aéroport. Une étude précédente, menée par l’institut Forward Thinking, a pourtant prouvé le contraire. Et comme 85 % privilégient l’utilisation des espèces à l’étranger, ils doivent voyager avec l’argent nécessaire à leur séjour.

Deux raisons à cette préférence pour les espèces :

  • Nos touristes craignent de ne pas pouvoir régler leurs achats s’ils n’ont pas de liquide. Pourtant, les cartes bancaires sont acceptées dans 200 pays, par plus de 38 millions de commerçants. Mais il est vrai aussi que certains la refusent, dans certains pays (et même en France…).
  • 51 % des touristes européens estiment qu’il est plus sûr de payer en espèces que par carte. Pourtant, une carte perdue ou volée peut être remplacée, contrairement aux espèces. Mais, là encore, le remplacement d’une carte prend du temps pendant lequel il est indispensable d’avoir des espèces.

Les pays lointains font hésiter…

Les craintes sont différentes selon la destination. La plupart des touristes européens ne doutent pas que leur carte sera acceptée en Europe de l’Ouest – en particulier en Allemagne (97 %) ou au Royaume-Uni (95 %). Mais ils sont persuadés qu’elle ne le sera pas au Cambodge (86 % d’entre eux), au Maroc (65 %) ou en Argentine (53 %). Toutefois, un pays où l’on parle leur langue maternelle leur donne plus confiance pour payer par carte… Ainsi par exemple, pour les touristes espagnols en Argentine.

Les pays de l’Union Européenne ont pourtant adopté un standard commun de carte à puce et l’utilisation de la carte bancaire est aussi sûre qu’en France. En outre, même dans les pays où vous signez une facture au lieu de taper un code, vous bénéficiez d’une protection en cas de fraude, grâce à la garantie des transactions associée à la carte. Il faut aussi rappeler que, dans toute la zone euro, le paiement par carte n’entraine aucun frais bancaire.

(1) Enquête menée par l’institut Populus dans 16 pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Suède, Turquie, Autriche, République Tchèque, Irlande, Norvège, Danemark, Belgique, Finlande, Suisse) auprès de 2.000 personnes pour Visa Europe.

Nos thématiques