Le Gabon compte environ 1,5M d’habitants. Les différentes communautés ethniques et religieuses vivent en parfaite harmonie et se complètent. Les Français restent encore très nombreux, environ 12 000 sur tout le territoire dont 9 500 à Libreville.
Libreville fait partie de la province de l’Estuaire (parmi les 9 que compte le pays). Ville très étendue et vallonnée par endroit, elle s’étend sur environ 40 km avec l’aéroport international Léon M’Ba au nord qui relie l’Europe quotidiennement et le port de commerce d’Owendo au sud.
Les plages de Libreville accueillent régulièrement des animations, surtout le week-end. C’est le grand rendez-vous dominical pour les familles gabonaises.
« Montbouët » du nom du quartier de Libreville, est un marché incontournable pour trouver du tissu, un téléphone portable ou des fruits et légumes.
Le cœur de la capitale du Gabon bat au rythme de la nuit. La cité compte d’innombrables restaurants et boîtes de nuit. De nombreuses soirées sont aussi organisées en bord de mer.
Vous souhaitez passer un week-end ou une journée loin du bruit, marcher le long d’une plage de sable blanc quasi déserte ? Prenez la pirogue ! En à peine 20 minutes, relaxation totale sur la Pointe Denis. Ce bras de sable abritait à l’époque le Roi Denis qui donna son nom à cette autre rive de l’estuaire. C’est aussi le lieu où, de novembre à janvier, vous pourrez assister, comme nulle part ailleurs, à la ponte des tortues Luth, protégées par un programme de sauvegarde.
À pied ou en voiture, il arrive fréquemment de croiser un Assala, petit éléphant (de 6 tonnes tout de même). Ces éléphants sont présents dans tous les bois du pays. Vous pourrez également apercevoir des panthères – cet animal étant la figure emblématique du Gabon – des buffles ou encore des potamochères.
Envie d’une escapade culturelle au cœur de la nature ? Faites 4 heures de route et découvrez Lambaréné : ville célèbre grâce au Docteur Schweitzer dont on fête le centenaire de son arrivée cette année. L’hôpital, outre son musée regorgeant de mobilier d’époque, vous plonge au cœur de l’histoire et vous offre la possibilité d’y séjourner. Vous pourrez admirer, à bord d’une pirogue de pêcheur, des panoramas exceptionnels sur les différents lacs et au travers de la mangrove.
À partir de Libreville, vous pouvez également emprunter le Transgabonais, ligne de chemin de fer autrefois construite pour transporter le manganèse. C’est aujourd’hui une ligne de transport de passagers qui permet de se rendre à La Lopé, un célèbre parc naturel.
Ne vous étonnez pas s’il y a un « peu » de retard : un troupeau de buffles est peut-être en train de traverser !
|