La réversion est le droit du conjoint survivant à recevoir une partie des retraites d’un assuré décédé. Elle est versée sous diverses conditions d’âge, de ressources de mariage que nous étudions ici. Mais surtout, il faut penser à la demander !
Définition
Droit dérivé à la retraite du conjoint décédé
Sans mariage pas de droit à réversion
Date d’effet
Déposer la demande dans l’année
Les conditions d’attribution varient les régimes
ATTENTION Nouveauté août 2016
Un décret paru en août 2016 garantissait le versement de la pension de réversion du régime général dans un délai de 4 mois à compter de la réception d’une demande complète.
Cette garantie s’applique aux retraite de réversion du régime général déposées à compter du 1 er septembre 2016.
Elle ne s’appliquera aux autres régimes de base alignés (MSA des salariés agricoles et RSI des artisans et commerçants) qu’à compter du 1er juillet 2017.
Pour être considérée comme complète, la demande doit être adressée au moyen du formulaire disponible en ligne sur le site (www.lassuranceretraite.fr) accompagné de la déclaration de ressources, d’une pièce justifiant de l »identité et de la nationalité du bénéficiaire, du RIB du compte sur lequel sera versée la réversion, d’une copie de l’acte de naissance du conjoint décédé comportant les mentions marginales et d’une photocopie du dernier avis d’impôt sur le revenu.