Une dizaine de start-ups se mobilise pour faire revenir les Français de l’étranger
Des start-ups françaises en hyper-croissance ont annoncé mercredi 27 mai, le lancement du programme #REVIENSLEON. Objectif : renforcer l’attractivité internationale de l’écosystème start-up français, pour recruter des français expatriés au profil expérimenté, en mesure d’accompagner le développement international de ces start-ups.
3000. C’est le nombre de postes à pourvoir dans les start-ups françaises en 2015. Certaines de ces entreprises qui ont l’ambition et l’opportunité de devenir leader mondial de leur secteur, peinent toutefois à recruter des talents à l’expérience internationale, pour accompagner leur développement.
L’écosystème français est prêt
Ces profils de haut niveau existent pourtant … mais certains sont partis. Ce sont les « Léon ».
Les start-ups françaises ont donc décidé de se fédérer pour aller les chercher et les faire revenir ! L’écosystème entrepreneurial français n’a plus rien à voir avec celui d’il y a une quinzaine d’années : les start-ups deviennent « scale-ups » et offrent aujourd’hui des défis de carrière tout aussi excitants que ceux de la Silicon Valley.
Un programme de recrutement et d’accompagnement du retour
Partant de ce constat, les dix entrepreneurs français à l’origine de #REVIENSLEON se rassemblent pour proposer un ambitieux programme comprenant 3 volets :
COMMUNIQUER : mettre en valeur l’attractivité des start-ups françaises auprès des Français de l’étranger, les potentiels « Léon »
RECRUTER : centraliser leurs offres d’emplois sur la plate-forme ReviensLeon.com et attirer les meilleurs talents
ACCOMPAGNER : faciliter et guider les “Léon” dans les démarches pour revenir en France
– Centralisation des informations sur l’impatriation
– Mise à disposition d’experts juridiques, fiscalistes, administratifs
– Appui dans la logistique et l’intendance du retour (logement, scolarité…)
Les grandes dates du programme #REVIENSLEON
27 mai : Lancement officiel du programme en France
24 juin : Conférence à New-York à l’occasion de la French Touch Conférence
26 juin : Meet-up à San-Francisco
Début juillet : Conférence à Londres
« Cette initiative spontanée et collective des entrepreneurs français envoie un message fort et sans précédent à tous nos compatriotes qui se posent la question d’un retour au pays : nous avons besoin de vous pour relever des défis intenses et passionnants à portée globale, ici, en France ! » déclare Frédéric Mazzella, membre fondateur de #REVIENSLEON et président-fondateur de BlaBlaCar.
Les start-ups initiatrices du programme : BlaBlaCar – Capitaine Train – Chauffeur-Privé – Dataiku – Drivy – iAdvize – LaFourchette – Showroomprive.com – Sigfox
Plus d’infos sur le site : www.reviensleon.com