Naissance de L’UFE Seattle …
Sur la Photo, en pleine séance de travail « à la française » (c’est-à-dire autour d’un repas) le bureau de l’UFE. De gauche à droite : Erik et Chloé Wambre (membres), Olivier Fontana (Président), Margot Wetzel (Vice-présidente), Sonia Piasentin (Trésorière), absents ce jour-là Yan Philippe (Secrétaire Général) et Tanja Fontana (membre)En février 2011, grâce au soutien motivant de Jean-Claude Zambelli (élu AFE et membre du conseil d’administration de l’UFE Monde) et aux conseils des présidents des « grandes sœurs » de Chicago, Hollywood, Los Angeles, New-York, San Francisco, Washington DC et de la Nouvelle Angleterre, la 12ième représentation de l’UFE aux Etats-Unis est née : L’UFE Seattle. Vous pouvez d’ores-et-déjà suivre ses activités sur https://ufeseattle.wordpress.com/
Animé, comme souvent pour de nouvelles représentations, par un petit groupe débordé mais motivé, notre soirée inaugurale aura lieu le Lundi 6 Juin à Seattle au Voxx Coffee (un établissement tenu par une compatriote) ne la présence de Jean-Claude Zambelli et de Jack Cowan, le consul honoraire de Seattle. Notre équipe est déjà bien à l’œuvre via sa présence web, blog et sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Live) afin de commencer dès maintenant à répondre aux deux premiers buts de l’UFE : l’accueil et l’entraide des français.
La région de Seattle, située à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Canada sur la côte Ouest des Etats-Unis, est une région avec une présence française et francophone non négligeable. Après un consul honoraire, deux écoles primaires Franco-Américaines, une alliance française, il ne manquait plus qu’une UFE pour supporter la communauté française locale estimée à plus de 4000 personnes dans le « Puget Sound » (région de Seattle-Tacoma). Cette communauté présente dans de nombreux domaines d’activité est aussi active dans les petites structures de type start-up que dans des groupes multinationaux ayant leurs siège localement (Microsoft, Starbucks, Amazon, Costco, Expedia …), ou d’importantes structures de développement ou productions (Boeing, Nintendo, T-Mobile, Dassault Systèmes, Google …).
Entre la très bonne l’Université du Washington (UW), les nombreux commerces locaux français (restaurants, boulangeries…), une infrastructure médicale de premier plan, de délicieux produits de la mer et une nature immense et le plus souvent immaculée, les français et francophones de Seattle s’accommodent très bien de son fameux ciel gris quasi-permanent d’octobre à juin !
Olivier Fontana, Président, UFE Seattle, seattle@UFE.org