Solidarité avec le JAPON : Témoignages

L’action d’un seul peut faire la différence

Thierry Consigny nous transmet deux témoignages en provenance du Japon :

Un chef français témoigne :

« Jamais je n’avais vu pareille détresse. La semaine dernière, je me suis rendu avec une dizaine d’autres chefs français dans le district de Fukushima pour venir en aide aux réfugiés japonais. Ceux qui ont été évacués de la zone autour de la centrale nucléaire et y vivent depuis un mois. Enfin, ils y survivent. Nous avons distribué des repas à la française : 1.500 soupes à l’oignon, des crèmes caramel et du pain. En guise de plateaux, les réfugiés venaient chercher leur soupe dans un carton, une boîte en plastique. Toujours avec beaucoup de dignité. Sans se plaindre. Je n’ai jamais été confronté à un tel dénuement. Par le biais d’une librairie de Paris, qui a collecté des vêtements chauds, et avec l’aide de mes fournisseurs pour le transport, je fais venir de France un container de vêtements et de couvertures. Je vais réceptionner le tout et retourner dans la région de Fukushima assurer la distribution. »

Une employée belge d’une société chimique témoigne au nom d’un groupe de volontaires francophones :

« Nous avons rejoints des équipes de volontaires dans le région de Sendai pour déblayer des maisons qui ont résistées au tsunami, mais dont le premier étage est souvent rempli de boues de parfois un mètre de haut et d’objets divers. Le premier jour, mon équipe s’est rendue chez une dame sexagénaire habitant une maison très modeste qui avait tenu bon, bien que ravagée. Son témoignage sur la manière dont elle a survécu au tsunami fut très poignant . Le second jour, nous avons vidé une grande maison et deux remises. Finalement, nous n’avons pu évacuer qu’une partie de la maison en six heures de travail. L’une des difficultés était que nous devions transporter la boue et les débris à un point de ramassage, situé à 300 mètres de la maison. Un
tatami sec pèse 30kg, détrempé il semble faire une tonne ! Trois tansus traditionnels ont souffert, mais ce sont les seuls meubles qui ont survécu. »

En savoir plus sur l’UFE Japon / Adhérer en ligne / Faire un don pour les sinistrés du Japon

Nos thématiques