Conférence de l’UFE Rhône-Alpes
Lyon, ville-centre en Europe ?
« Vision de la Ville de Lyon et de l’Agglomération lyonnaise pour les 15-20 ans qui viennent », tel était le thème traité par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, lors de la soirée d’été de l’UFE Rhône-Alpes.
Après avoir accueilli les membres de l’UFE Rhône-Alpes au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, bâtiment construit au 17ème siècle, Gérard Collomb a présenté sa vision d’avenir. Pour lui, « la métamorphose de la métropole lyonnaise intervient dans un contexte précis : l’affaiblissement des Etats au profit des villes qui bouleverse nos rapports au monde, au temps, à l’espace, à la nature, et change la donne géostratégique. La planète se réorganise autour de nœuds métropolitains concentrant matière grise et flux, qu’ils soient physiques ou virtuels. Ce sont dans ces villes qu’investissent les entreprises, qu’affluent les habitants, que viennent en priorité les touristes.
Lyon fait partie du réseau de ces métropoles européennes qui rayonnent par la qualité de leurs grands projets urbains, leur audace architecturale, leur vision du rapport entre ville et nature, l’innovation de leur vie culturelle et sociale. Les berges du Rhône, la Confluence, la Part-Dieu, le Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, demain les rives de Saône et le Grand Stade à Décines portent ce mouvement.
Dans un tel contexte, nous devons penser l’avenir dans des perspectives plus larges, sortir d’une vision jacobine qui fait de la France un Etat ultra-centralisé. L’avenir de Lyon, nous l’envisageons à l’échelle de l’aire métropolitaine dans un destin commun liant notre agglomération à Saint-Etienne Métropole, à la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, au Pays Viennois et bientôt à d’autres communautés.
Cette Eurométropole en devenir vise à mieux structurer le développement de nos territoires, à promouvoir un modèle durable en agissant sur la planification et les transports, à mieux promouvoir nos grands événements et équipements culturels. Cette coopération métropolitaine a devancé et même influencé les débats législatifs en cours dans le cadre de la réforme territoriale ».
Le bureau de l’UFE Rhône-Alpes |
Gérard Collomb a terminé son intervention en rappelant que « nous avançons avec volonté et pragmatisme pour mieux répondre aux grands défis de ce siècle ».
De nombreuses questions du public furent posées, preuve de l’intérêt du sujet traité. Cette soirée a permis à chacun de se projeter dans un futur pas si lointain et se rendre compte que Lyon a tous les atouts pour être une des villes phares en Europe dans les prochaines années.