Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Inauguration du nouveau Centre de Crise

 

 centre_de_crise.jpeg

 

Le ministre, M. Bernard Kouchner a inauguré le 2 juillet 2008 au quai d’Orsay le nouveau Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Situé au coeur du ministère, c’est un espace entièrement consacré à la veille et à la réponse aux crises : catastrophes naturelles et humanitaires, opérations d’évacuation de nos ressortissants.

Près de 50 agents issus de différentes administrations s’y relaient pour veiller et se mobiliser 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de crise à l’étranger.

Le Centre observe, recense et anticipe autant que possible les situations de crise. Il soumet au ministre des propositions sur la politique humanitaire de la France et participe aux débats internationaux en la matière.

Le Centre de crise intervient dans les situations d’urgence dans les délais les plus brefs. Sa rapididité de réaction vise à aider nos ressortissants en cas d’évacuation, à organiser la prise en charge des besoins des victimes, à évaluer et coordonner l’aide humanitaire nécessaire sur la zone sinistrée.

Pour en savoir plus ->

 

Nos thématiques