MES BOURSES D'ÉTUDES

Vous êtes à l’étranger dans le cadre de votre cursus universitaire ? Des aides peuvent vous être octroyées…Profitez-en !

A quelles bourses ai-je droit ?

A quelles bourses ai-je droit ?

Jusqu’au doctorat

– Bourses de la commission européenne dans le cadre d’ERASMUS, Eramus Plus accorde des bourses pour vous aider à réaliser la poursuite de vos études, ou un stage dans un autre pays européen : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourses-erasmus-et-aide-la-mobilite-internationale-ami-67
– Bourses du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : bourses attribuées sur critères sociaux dans les pays du Conseil de l’Europe et bourses de contingent quel que soit le pays (niveau licence et master) : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53752/les-aides-a-la-mob…
– Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie : dans le but de favoriser les mobilités académiques des enseignants et des étudiants, l’Agence Universitaire de la Francophonie octroie différentes bourses selon la zone géographique dans laquelle vous souhaitez étudier. Vous pouvez consulter les différents programmes sur le site https://www.auf.org/ dans l’onglet « Bourses ».
– Programmes de bourses de l’UNESCO : rendez-vous sur https://www.unesco.org/fr/fellowships pour savoir si pouvez candidater à l’un de ces programmes. Les demandes doivent être présentées à la commission nationale pour l’UNESCO du pays dont le candidat est ressortissant.
– L’agence Campus France agit pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale : http://www.campusfrance.org/fr/
– Le Crous dont vous dépendez peut attribuer des bourses sur critères sociaux pour aider à la mobilité.
Certains autres organismes peuvent également attribués des bourses. Il faut se renseigner sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Bourses du Ministère des Affaires Etrangères : bourses bilatérales en Europe, au sein du programme Erasmus Plus ou encore pour intégrer le Collège d’Europe.

Certaines écoles attribuent également des bourses, il faut se renseigner sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Bourses du ministère des Affaires étrangères, pour intégrer le Collège d’Europe à Bruges et son antenne à Natolin en Pologne.

Bourses franco-américaines : https://fulbright-france.org/

Bourses franco-canadiennes : http://www.scholarships-bourses.gc.ca/scholarships-bourses/non_can/oppor…

Bourses de la commission européenne :

– Aux étudiants de l’UE en dernière année post doctorale en interprétation de conférence, s’adresse également aux ressortissants des pays candidat à l’Union (voir site internet du service commun interprétation conférences de la commission européenne);

– Aux jeunes chercheurs en fin de master ou post doctorat désirant réaliser leurs travaux dans un autre pays de l’UE ou un pays associé : https://www.erasmusgeneration.org/

Mes adresses utiles :

Commission européenne

Direction générale des partenariats internationaux
Commission européenne
1049 Bruxelles/Brussel
Belgique
Téléphone : + 32 2 299 11 11 (Standard de la Commission)

 

Agence Française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale (Campus France)

Siège et accueil des étudiants :

28, rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

Téléphone : 01.40.40.58.58

 

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation

9 rue des gamins – CS 71965
33088 Bordeaux Cedex

Téléphone : 05.56.00.94.00 (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h)

https://agence.erasmusplus.fr/

Partager

test