Santé et sécurité sociale en Tunisie

Pour bénéficier des prestations en nature et en espèces de l’assurance maladie-maternité, l’assuré doit justifier soit de 50 jours de travail au minimum pendant les 2 trimestres civils précédant, soit de 80 jours au moins au cours des 4 derniers trimestres.

Se faire soigner en Tunisie

Les assurés sociaux ont accès aux consultations externes des établissements sanitaires et hospitaliers relevant de l’Etat ainsi que des polycliniques de la CNSS. Il en existe actuellement à Elkhadra, Sousse, Sfax, Bizerte, Metlaoui et Elomrane. Le tarif conventionnel d’une consultation chez un médecin généraliste est de 18 dinars et de 30 dinars chez un médecin spécialiste.

Consultez également notre rubrique « Ma sécu à l’étranger« .

La filière publique permet à l’assuré et à ses ayants droit de bénéficier de tous les soins (ambulatoires et hospitalisations) auprès de toutes structures sanitaires publiques, conventionnées ou polycliniques de la CNSS moyennant le paiement d’un ticket modérateur plafonné. L’assuré qui opte pour la filière privée de soins s’engage à consulter préalablement le médecin de famille auprès duquel il est inscrit.

Les prestataires de soins dans le cadre de la filière privée sont payés directement par la caisse et l’assuré social procède au paiement seul du ticket modérateur sauf en ce qui concerne les soins dentaires où l’assuré paie la totalité des frais et se fait rembourser par la caisse dans la limite des taux prévus.

L’infrastructure hospitalière et sanitaire est satisfaisante à Tunis et Sfax, mais les conditions sont variables ailleurs. Le suivi postopératoire est parfois déficient, il est donc recommandé de rentrer en cas d’interventions importantes. La chirurgie plastique est particulièrement développée dans des centres de soins privés à destination d’une clientèle principalement européenne ou canadienne.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR