Prendre sa retraite en Tunisie

Quelle réalité pour les retraités français en Tunisie ?

Séduits par le climat, son patrimoine, la douceur de vivre, l’accueil des habitants, les retraités français sont nombreux à choisir la Tunisie, même si la situation sécuritaire du pays laisse à désirer. Le développement d’établissements de soins est aussi un plus qui séduit les Européens pour bénéficier de cures, balnéo ou spa. La médecine du secteur privé assure des soins de qualité qui peuvent accueillir une population vieillissante, mais uniquement dans les grands centres urbains. Le niveau de vie est attractif, tout comme le taux d’imposition ! Les démarches sont relativement simples, il est néanmoins impératif de prouver que l’on perçoit les ressources nécessaires pour vivre en Tunisie.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page suivante du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-votre-depart-a-l-e…

Retraités : quels impôts payer en Tunisie ?

En vertu de la convention fiscale franco-tunisienne, un retraité ou pensionné français résidant en Tunisie est soumis obligatoirement à l’impôt sur le revenu en Tunisie. Les retraités ont un abattement de 80% sur leurs pensions à condition que la pension ou rente soit transférée en Tunisie. Le calcul de l’impôt se fait donc sur 20 % des revenus de source étrangère.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR