Prendre sa retraite en Thaïlande

Envie de dépaysement, de soleil, de farniente, de spiritualité… ? Prendre sa retraite en Thaïlande fera le bonheur des seniors, grâce bien sûr à son climat et à son coût de la vie très abordable, mais aussi grâce aux possibilités et aux facilités d’investissements pour les retraités qui désirent rester en activité.

Avant de partir en Thaïlande pour sa retraite

La Thaïlande offre un visa spécifique pour les retraités installés en Thaïlande, le « O-A », pour une durée d’une année renouvelable. Il faut en faire la demande auprès du consulat de Thaïlande en France. Il faut aussi penser à organiser son déménagement qui aura un coût important compte tenu de la distance qui sépare nos deux pays. Par bateau il faudra vous assurer que vos biens bénéficient de la franchise des impositions exigibles.

Comme il n’existe pas de convention entre la Sécurité sociale française et thaïlandaise vous pourrez soit adhérer au régime d’assurance-maladie local, prendre une mutuelle locale ou souscrire à la Caisse d’assurance-maladie des Français de l’étranger (CFE).

Quels impôts payer en Thaïlande ?

Une convention relie la France et la Thaïlande : vos impôts sur les toutes pensions versées doivent être payés en France. Si vous devenez non-résident en France en passant au moins 183 jours par an en Thaïlande, vous déclarerez vos impôts au centre des non-résidents. Par défaut, le taux d’imposition de la retraite d’un non-résident fiscal en France est de 20 % retenu à la source, sur le revenu net moins la déduction de 10 %. Cela ne se substitue pas à l’impôt sur le revenu, c’est juste une garantie que l’impôt sera payé au moins à la hauteur de la retenue à la source. On peut demander l’application du taux progressif si le taux de 20 % est plus défavorable que le taux du progressif, ou si l’on perçoit d’autres revenus étrangers (à justifier avec la déclaration 2042C).

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR