S’installer en Algérie

Les formalités administratives pour s’expatrier en Algérie

Pour s’installer en Algérie, tous les ressortissants de l’Union Européenne doivent avoir un visa qui peut être renouvelé sur place. Selon le cas, vous aurez besoin d’un certificat d’hébergement visé et légalisé en Algérie, de la réservation de l’hôtel, d’une lettre de la société qui précise l’objet de la mission ou encore d’une lettre d’invitation du partenaire algérien. Le visa de long séjour est accordé pour un séjour supérieur à trois mois, sous réserve de présenter un contrat de travail visé par l’Office algérien de la main-d’œuvre.

Pour s’expatrier en Algérie et y travailler, il faut être titulaire d’un permis de travail ou d’une autorisation temporaire de travail délivrés par les inspections du travail des « wilayas » (préfectures) concernées. Le permis ne peut être obtenu que sur place, après les formalités effectuées auprès du commissariat de police et de la « wilaya » de votre domicile. La durée du permis de travail ne peut excéder deux ans.

Si vous exercez une activité salariée de moins de trois mois, vous pourrez obtenir une autorisation de travail temporaire, renouvelable au maximum une fois dans l’année.

Dès votre arrivée en Algérie, l’une des premières démarches à entreprendre est  de prendre rendez-vous au consulat  pour déposer une demande d’inscription au registre des Français établis hors de France (appelée aussi « inscription consulaire », qui a remplacé l’ »immatriculation consulaire »).

  • Qui peut s’inscrire ?

L’inscription concerne les Français qui ont fixé leur domicile pour une durée de séjour de plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger.

  • Comment s’inscrire ? (première inscription)

La comparution des personnes souhaitant se faire inscrire pour la première fois est exigée. Vous devrez donc vous présenter, vous et votre conjoint le cas échéant, en personne.

Les enfants mineurs (moins de 18 ans) sont inscrits à la demande du titulaire de l’autorité parentale : leur présence est inutile pour procéder à leur inscription consulaire.

  • Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous au consulat.

Les ressortissants français peuvent prendre rendez-vous au Consulat général gratuitement, par internet, à l’adresse suivante :

https://www.services-aux-francais.com/alg/ pour leurs formalités (inscription au consulat, passeport, carte nationale d’identité, retrait de  documents, service social, etc.)

La nouvelle procédure informatisée les guide pour prendre un rendez-vous par personne et par formalité. Elle permet en outre à nos compatriotes de recevoir à l’adresse électronique qu’ils nous communiquent une confirmation qu’ils doivent présenter à leur arrivée au consulat pour faciliter l’netrée. Prendre rendez-vous devient aussi gratuit et plus simple.

Cette inscription au consulat permet d’etre intégré au plan de sécurité de la communauté française. Vous devrez présenter les ORIGINAUX des pièces demandées. Si le dossier est complet, l’inscription (pour une période de 5 ans) est immédiate et une carte consulaire vous est remise.

Pièces à fournir pour la carte consulaire

– 1 photographie d’identité récente

– Une preuve d’identité : un des documents suivants :

Passeport français et/ou algérien en cas de double nationalité ou Carte nationale d’identité française et/ou algérienne en cas de double nationalité

– Une preuve de la nationalité française : un des documents suivants : carte nationale d’identité française sécurisée (modèle plastifié) ou passeport français sécurisé (délivré après octobre 2003)  ou copie intégrale de l’acte de naissance transcrit ou certificat de nationalité française ou déclaration de nationalité ou décret de naturalisation

– Justificatif de résidence/domicile en Algérie selon l’âge et la situation personnelle : contrat de travail ou attestation de l’employeur ou carte d’étudiant ou certificat de scolarité ou carte de résidence ou contrat de location ou facture Sonelgaz ou certificat de résidence

– A fournir par les français(es) âgé(e)s de 16 à 25 ans : attestation de participation à la «Journée Défense et Citoyenneté» (JDC), anciennement appelée «Journée d’Appel et de Préparation à la Défense» (JAPD).

  • Comment renouveler son inscription et obtenir une nouvelle carte consulaire ?

La carte consulaire est valable 5 ans. Le renouvellement n’est pas automatique : le renouvellement doit être demandé. Pour ce renouvellement, la comparution personnelle n’est pas nécessaire.

Vous devez faire parvenir au consulat soit sous enveloppe déposée à   l’entrée de l’ambassade pour le consulat (procédure la plus fiable) soit par la poste (le plus fiable et rapide consiste à poster un courrier à partir d’Hydra) :

– le formulaire de demande de renouvellement d’inscription consulaire (rempli et signé)

– votre carte consulaire actuelle

– une photographie récente (aux normes des passeports)

– un justificatif de résidence dans la circonscription consulaire d’Alger contrat de travail ou attestation de l’employeur ou carte d’étudiant ou certificat de scolarité ou carte de résidence ou contrat de location ou facture Sonelgaz ou certificat de résidence

– une enveloppe timbrée portant votre adresse postale pour vous renvoyer la nouvelle carte consulaire.

Informations complémentaires à communiquer pour compléter votre dossier et faciliter vos formalités futures :

Coordonnées téléphoniques, adresse de messagerie électronique, inscription (ou non) sur la liste électorale consulaire, personnes à prévenir ; situation au regard de l’état civil en présentant éventuellement une copie intégrale d’acte de naissance délivrée par le Service central d’état civil à Nantes ou par la mairie française du lieu de naissance, ou le livret de famille (français et/ou algérien). En cas de précédent domicile en France et en cas d’inscription auprès de cet organisme : certificat de radiation délivré par la Caisse d’allocations familiales ; Dans des cas particuliers et en cas de besoin, d’autres documents (d’état civil notamment) pourraient être demandés.

Démarches pour s’installer en Algérie

Les démarches administratives sont assez nombreuses pour obtenir la carte de séjour. Lorsque vous arrivez en Algérie, vous devez avoir un visa de d’affaires qui vous permet de rester dans le pays 3 mois avec plusieurs entrées. Il vous faudra ensuite obtenir un contrat de travail local pour que l’on vous octroie ensuite un visa de travail et ensuite la carte de séjour. Un conseil : n’oubliez pas votre livret de famille pour les informations de filiation.

  • Le visa d’affaire

Pour obtenir le visa d’affaire, les pièces suivantes vous seront demandées par le Consulat d’Algérie en France :

– Le formulaire de demande de visa, soigneusement et lisiblement rempli en double exemplaire que l’on peut télécharger à partir du site du Consulat d’Algérie en France ;

– Le passeport dont la validité doit être supérieure à six mois plus la copie de la première et de la page où figure l’adresse ;

– Deux photos d’identité récentes, identiques et de format 3,5 x 4,5 ;

– Attestation d’assurance couvrant le séjour et le rapatriement ;

– Pour les enfants mineurs : acte de naissance ou copie de la page correspondante du livret de famille ;

– Copie de l’autorisation de travail délivrée par la direction de Wilaya (Préfecture) concernée ou lettre détaillée sur le but de votre voyage  – invitation de l’institution ou de l’entreprise qui vous fait venir.

  • L’Obtention de l’autorisation provisoire de travail :

Cette demande est faite par la société. Les documents à fournir pour le Ministère de l’Emploi en Algérie :

– Copie des 5 premières pages du passeport en cour de validité (au moins une année de validité) ;

– Copie diplômes adéquats avec le poste demandé en langue française ou en langue arabe, certifié par le consulat d’Algérie dans le pays d’origine : l’original du diplôme est exigé ;

– Attestation de 5 ans d’expérience dans le domaine, certifiée par le consulat d’Algérie dans le pays d’origine. (fournie par l’employeur) ;

– Acte de naissance ;

– 2 photos ;

*Pour les non diplômés une attestation d’expérience de plus de dix ans est exigée (Certifié parle consulat d’Algérie dans le pays d’origine).

  • Le visa de travail

Il est demandé par l’employé. Vous devez  fournir au Consulat d’Algérie en France:

– Lettre de la société en France : demande de visa de travail.

– Lettre de la société en Algérie : demande de visa de travail

– Attestation de rapatriement visée par le ministère de l’emploi (émise par l’entreprise en Algérie)

– Autorisation provisoire de travail (de la société employeur en Algérie), émise par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité Nationale – Direction de l’emploi de la wilaya d’Alger

– Contrat de travail émis par le ministère chargé de l’emploi – Agence Nationale de l’emploi wilaya d’Alger. Annexe 2 : main d’œuvre étrangère

– Deux formulaires de demande de visa à télécharger

– Deux photos d’identité récentes, identiques de format 3,5X4,5

– Le passeport dont la validité doit être supérieur à (06) six mois plus la copie de la première et de la page où figure l’adresse.

– Attestation d’assurance couvrant le séjour et le rapatriement.

  • Le visa familial ou visa de l’accompagnant

Pour que le conjoint puisse obtenir sa carte de séjour, il faut qu’il obtienne son visa familial. Documents requis par le Consulat d’Algérie en France – passeport dont la validité doit être supérieur à six mois plus la copie de la première et de la page où figure l’adresse.

– Lettre de la société attestant que l’employé X vient accompagné de son conjoint et de ses enfants

– Deux photos d’identité récentes, identiques et de format 3,5 x 4,5

– Attestation d’assurance couvrant le séjour et le rapatriement, style EuropAssistance, prévoyant le rembourse-ment à titre complémentaire des frais médicaux

– Un certificat d’hébergement  émis par la société employant le conjoint, visé en Algérie, par l’A.P.C (Assemblée Populaire communale = mairie en Algérie)

– Pour les enfants mineurs : acte de naissance ou copie de la page correspondante du livret de famille

*Extension des visas sur place. Le visa peut être prolongé en Algérie sous certaines conditions. Bien avant l’expiration du visa en cours, s’adresser à: Wilaya d’Alger – Bureau des étrangers 20, bd Zighout Youcef – 021 73 00 73

  • Le permis de travail

C’est l’entreprise qui prend en charge cette démarche car elle doit justifier l’emploi d’un expatrié pour un poste donné. Il est valable un an. Il sera demandé :

– Certificat médical (général) *

– 05 photos

– Photocopie du visa de travail

– Annexe 1

– Annexe 16

  • Carte de séjour ou carte de résident

Pour faire sa demande de carte de séjour, il faut impérativement s’être au préalable enregistré au Consulat de France et avoir son permis de travail Les documents à présenter à la Sureté de Daïra du district de résidence – 12 photos.

– Certificats médicaux général + (phtysio  et sero) – 2 Photocopies passeport légalisées par l’APC – 2 certificats d’immatriculation consulaire.

– 2  copies du permis de travail légalisées par l’APC  – Attestation d’hébergement légalisée par l’APC .

– 2 copies du contrat de location (notarié)  légalisées par l’APC

– 2 attestations de travail légalisées par l’APC

– 2 copies du registre du commerce de la société

– 2 copies du statut particulier de la société

– Copie contrat de location siège de la société

– Amener l’ancienne carte de séjour ou autorisation temporaire (A4)

  • Carte de séjour de l’accompagnant

Parallèlement à la demande de carte de séjour pour celui qui vient travailler en Algérie, on peut demander aussi celle du conjoint . Les documents demandés par la Sureté de Daïra du district de résidence :

– Prise en charge légalisée par l’APC

– Attestation d’hébergement légalisée par l’APC

– Contrat de location légalisé par l’APC

– Immatriculation consulaire

– 12 photos

– Certificats médicaux général + (phtysio  et sero)

– 2 Copies du passeport légalisées

– Copie carte de séjour du conjoint légalisée

– 2 Formulaires à remplir

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR