Protection sociale aux Philippines
Le système prévoit des prestations en cas d’invalidité, de vieillesse, de décès, de maladie et de maternité.
La couverture est obligatoire, et il est possible de prendre en sus une assurance volontaire.
Comment bénéficier d’une couverture
La Social Security System (SSS) comporte une assurance-maladie qui couvre toutes les personnes salariées, jusqu’à la fin de leur 60e année et est basée sur le paiement de contributions définies en fonction des revenus des assurés. Elles sont servies à tout assuré justifiant d’au moins 3 mois de cotisations au cours de l’année précédant le semestre pendant lequel est survenue l’incapacité de travail. Un délai de carence de 3 jours est appliqué, sauf en cas d’accident.
L’indemnité est accordée sur présentation d’un avis d’arrêt de travail et pour une durée maximale de 120 jours dans une année civile. L’indemnité journalière est égale à 90 % du revenu journalier moyen.
Quelle qualité de soins aux Philippines ?
Les frais d’hospitalisation et les soins ambulatoires sont pris en charge par le Philhealth pour tout assuré (ou ayant droit) ayant au moins 3 mois de cotisations dans les 6 mois précédant l’hospitalisation sans intervention chirurgicale.
Le système de santé est très correct aux Philippines et Manille compte plusieurs hôpitaux de qualité (comme Makati Médical Center et St Luke Hospital), des soins dentaires et des médicaments accessibles.
En dehors de la capitale, les soins sont de moindre qualité. Une consultation chez un généraliste coûte autour de 17 €.