La fiscalité aux Philippines

Aux Philippines, ll y a une différence entre les « resident aliens » (étrangers dont la durée de séjour est illimitée) et les « non resident aliens » (étrangers avec un contrat de travail à durée déterminée).

Le taux d’imposition dépend du revenu et peut varier entre 5 % et 32 %. Les revenus du capital et les revenus immobiliers sont également assujettis à l’impôt. Les salariés sont en principe imposés à la source.

Les taxes aux Philippines

La TVA est au taux de 12 % sur la plupart des biens et services. L’impôt foncier (RPT) est une taxe que les propriétaires de biens immobiliers doivent payer chaque année, et se paye en même temps que la taxe annuelle des ordures, dont le montant varie en fonction du lieu de résidence, de la taille du logement (entre 100 et 500 pesos).

Quels impôts payer aux Philippines ?

Une convention relie la France et les Philippines : vos impôts sur toutes les pensions versées doivent être payés en France.
Si vous devenez non-résident en France en passant au moins 183 jours par an aux Philippines, vous déclarerez vos impôts au centre des non-résidents.
Par défaut, le taux d’imposition de la retraite d’un non-résident fiscal en France est de 20 % retenu à la source, sur le revenu net moins la déduction de 10 %.
Cela ne se substitue pas à l’impôt sur le revenu, c’est juste une garantie que l’impôt sera payé au moins à la hauteur de la retenue à la source. On peut demander l’application du taux progressif si le taux de 20 % est plus défavorable que le taux du progressif, ou si l’on perçoit d’autres revenus étrangers (à justifier avec la déclaration 2042C). Il n’y a pas de CSG ni de CRDS à payer.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR