Travailler à Monaco

La législation pour travailler à Monaco

Il n’y a pas de Code du travail à Monaco, seulement des ordonnances princières et des lois. Aucun étranger ne peut travailler à Monaco s’il n’a pas de permis de travail. Pour obtenir ce permis, il faut au préalable avoir passé un examen médical.

A Monaco, on travaille 39 h/semaine, le salaire minimum est de 1 624,09 € brut pour 169 h/mois. Pour un cadre, la rémunération y est souvent de 10 à 15 % supérieure à celle qu’il pourrait obtenir en France et ce notamment grâce à la réglementation sur les cotisations sociales différentes dans la principauté : le taux de charges salariales ne dépasse pas les 12,5 % contre 22 % en France.

La période d’essai est de six jours ouvrables pour le personnel rémunéré à l’heure et de un mois pour le personnel rémunéré au mois. Les préavis, sauf disposition contraire, sont de 1 mois pour 6 mois d’ancienneté au moins, et de 2 mois pour 2 ans d’ancienneté.

Toute rupture abusive d’un contrat de travail peut donner lieu à des dommages-intérêts qui seront fixés par le juge à défaut d’accord des parties.

Si vous habitez en France et que vous souhaitez travailler à Monaco, sachez que les frontaliers sont soumis à la législation de leur pays d’emploi en matière de droit du travail et bénéficient des mêmes avantages sociaux et fiscaux que les locaux, notamment en matière de rémunération, licenciement, réintégration professionnelle ou réemploi.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi à Monaco ?

En matière d’embauche, le gouvernement princier applique une discrimination positive à l’égard des Monégasques. On recherche plutôt des profils déjà bien expérimentés pour des postes à haute responsabilité. Il faut être bilingue, voire trilingue pour travailler à Monaco.

Les offres d’emploi les plus fréquentes correspondent aux filières du tourisme, du yachting, du luxe, ou encore des services financiers ou de gestion. L’ensemble des personnels de maison sont aussi recherchés :  nourrices, gardiens, jardiniers, chefs cuisiniers… Attention, l’intérim explose littéralement.

Informations complémentaires : « Je cherche un emploi à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR