Les formalités administratives pour s’expatrier au Mexique
Au-delà de 90 jours, pour rester au Mexique, vous devrez avoir un visa. Des visas de travail sont délivrés pour les séjours temporaires. Mais il n’est plus possible de changer de statut migratoire (par exemple, de touriste à travailleur) sans sortir du Mexique. Plusieurs status existent pour s’installer au Mexique.
Celui de Visiteur avec permission d’exercer une activité rémunérée. Il concerne le ressortissant étranger bénéficiaire d’une offre d’emploi, invité par une autorité ou une institution académique, artistique, sportive ou culturelle pour laquelle il perçoit une rémunération dans le pays. La durée du séjour est de 180 jours maximum.
Le statut de Résident temporaire autorise l’étranger à séjourner dans le pays pour une durée maximum de quatre ans, avec la possibilité d’obtenir un permis d’exercer une activité rémunérée, avec le droit d’entrer et de sortir du territoire national autant de fois qu’il le souhaite. Il aura le droit d’entrer avec ses enfants, son conjoint ou concubin. Ces personnes seront autorisées à résider régulièrement sur le territoire national, avec la possibilité d’obtenir un permis de travail.
Le résident permanent est autorisé à s’établir sur le territoire national pour une durée indéterminée, avec la permission d’exercer une activité rémunérée.
Les étudiants se voient attribuer un visa temporaire Etudiant.
Pour ceux qui cherchent à s’expatrier au Mexique, sachez que le résidents temporaires ou permanents se voient attribuer des cartes payantes (entre 150 et 400 €). Il faut penser à renouveler ces cartes temporaires avec un délai de 1 à 2 mois en amont.