Le système d’enseignement supérieur public intègre de nombreux sous-systèmes composés : les universités publiques fédérales, les universités d’Etat, les universités de soutien solidaire, le système des instituts technologiques, les universités technologiques, les universités polytechniques, les écoles normales, les centres publics de recherche et les universités interculturelles… ll existe près de 39 universités publiques au Mexique, dont 34 gérées de manière autonomes. Elles proposent des formations allant de la licence au doctorat. Plus de la moitié des étudiants mexicains sont inscrits en premier cycle universitaire.
Les universités les plus importantes au Mexique sont l’Unam (Université nationale autonome de Mexico), l’Université autonome métropolitaine (UAM), et l’Instituto Politécnico Nacional.
Avec un baccalauréat, vous pouvez étudier au Mexique et vous inscrire en première année de licence dans une université mexicaine. Vous devrez passer une épreuve de langue espagnole et un concours d’entrée, et serez admis en fonction des résultats obtenus et du nombre de places disponibles.
Attention si vous envisagez d’étudier au Mexique, chaque université mexicaine est libre de reconnaître ou non les diplômes français, car il n’existe pas d’accord, sauf pour le baccalauréat. La reconnaissance des diplômes peut donc différer d’un établissement à l’autre.
Les « Institutos Technologicos » sont des établissements proposant des formations professionnelles répondant au besoin du marché du travail mexicain et forment des ingénieurs en 3 ans. Les « Universidades Tecnologicas » sont des formations courtes similaire aux DUT et BTS.
Consultez également notre rubrique « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« .
Les cycles universitaires au Mexique
Les universités proposent majoritairement des formations théoriques dans les domaines d’enseignements principaux : Economie, Sciences sociales, Sciences de l’ingénieur, Sciences de l’agriculture, Sciences de la santé. Les cycles de formation sont aussi variés que les formes d’établissements, mais l’université dispense des licences entre 3 et 5 ans, des masters avec 2 ans de plus et des doctorats avec 3 années de plus.
Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .