Travailler au Maroc

La législation pour travailler au Maroc

Si vous souhaitez travailler au Maroc, sachez que le code de travail stipule que tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l’autorité gouvernementale chargée du travail. Pour travailler au Maroc, il faut obtenir un contrat de travail pour étranger renouvelable annuellement et répondre à l’obligation de préférence nationale pour les postes peu qualifiés. La préférence nationale devient plus souple à partir des fonctions de cadre supérieur et de direction.

La durée du travail est de quarante-quatre heures par semaine maximum, avec un jour de repos hebdomadaire. Vous aurez droit à des congés payés après six mois de travail (2 jours par 26 jours travaillés).

Il est possible de travailler au Maroc en CDD, CDI ou dans le cadre d’une mission d’intérim. C’est à votre employeur de faire la démarche auprès du service immigration du ministère de l’Emploi marocain afin qu’il vise votre contrat de travail vous permettant d’obtenir un titre de séjour.

Le SMIG horaire est de 13,46 dirhams, le SMIG mensuel de 2 570,86 dirhams.

Si vous êtes salarié d’ une entreprise marocaine, les impôts sont prélevés à la source.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi au Maroc ?

Tout dépend évidemment de la région où vous vous installerez. Ainsi, à Casablanca, ce sont les secteurs des NTIC et Offshoring (beaucoup de centres d’appel), automobile-aéronautique, commerce et distribution qui recruteront le plus en 2016, tandis que c’est le secteur du tourisme qui recrutera le plus à Marrakech ou celui de l’enseignement à Fès… De façon plus générale, le pays recrute dans des secteurs comme ceux des TIC, de la logistique, du tourisme et des énergies renouvelables. Pas moins de 470 000 emplois directs devraient être créés à l’horizon 2020 dans le tourisme, dont plus de la moitié ira aux métiers des services et restauration. Les métiers de la bancassurance se développent aussi de plus en plus. Mais attention, les étrangers intéressent les employeurs lorsqu’ils sont formés, les fonctions de cadre ou de direction étant les plus accessibles !

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR